Pour info, j'ai eu la chance lors d'un treck organisé dans la région de l'Etna en Sicile, de trouver le 25 mai 2003 avec mon épouse lors de la traversée à pied de la région du Nebrodi, une vingtaine de larves L3 du bestiau prés du Mont Soro dans une grosse carie d'un hêtre sénéscent qui était seul au mileu de champs!! .
Le guide avait eu la bonne idée de s'arrêter vers midi juste à coté pour que le groupe de "treckers" se restaure......

, puis il a fait la sieste ce qui m'a donné du temps pour le creusement de la carie......
Les larves ont été ramenées en France et m'ont donné pas mal d'imagos peu de temps après , surtout du reste avec cette couleur
testacée sur les
élytres pour les 9/10 des spécimens. La forme typique de Helfer à
élytres brunes est somme toute la plus rare........
Il y avait aussi toujours dans cette même souche mais plus proche de la terre arable, une quarantaine de larves de
Cetonia aurata sicula .... qui ne m'ont donné que des spécimens verts uniforme......
Autre anecdote relative à l'espèce et dont je vous fais part, est qu'il a été trouvé plus récemment par un collègue entomologiste (Français) un piège aérien accroché dans un arbre avec 4 spécimens vivants de cette espèce toujours dans la région du Nebrodi. 3 étaient représentés par cette variété
rufipennis .........
Ce n'est pas une espèce rare à mon avis ..... mais localisée....