[Leptinus testaceus] Titanesque

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

[Leptinus testaceus] Titanesque

Message par Bébert »

Bonjour,

j'explorais tranquillement une grotte cet après-midi quand soudain une énorme créature m'a sauvagement attaqué le doigt
Preuve en image :
Image
Bertrand COTTE : France : Salavre : 01270 : 28/02/2011
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 273967

Bon plus sérieusement je suis bien content d'avoir observé mon premier vrai coléo cavrenicole :D et en plus je crois que je sais ce que c'est !
Voilà un montage des photos les moins pires que mon petit appareil m'a donné :
Image
Bertrand COTTE : France : Salavre : 01270 : 28/02/2011
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 273968

Les couleurs sont assez bizarres, je pense que c'est des reflets du flash, la bête est entièrement orange sur le terrain.
Modifié en dernier par Bébert le lundi 4 janvier 2021, 22:26, modifié 5 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Titanesque

Message par alastor »

Bébert a écrit :j'explorait tranquillement un grotte cet après-midi ....
je suis bien content d'avoir observé mon premier vrai coléo cavrenicole
Moi ce qui m'inquiète le plus ce sont les effets secondaires ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bébert
Animateur

Titanesque

Message par Bébert »

A c'est sur en triant mes photos de l'après midi et en écrivant mon message à la fois ça aide pas!
Par contre il n'y a pas d'erreur à cavernicole... :0005:
Vin'S
Membre confirmé

Titanesque

Message par Vin'S »

Non, c'est bien la vraie Nicole :lol:
C'est-y pas un grand moment, le premier coléo cavernicole ? Moi en tout cas maintenant que j'y ai gouté, je pense que je pourrai jamais arrêter (ça fait drogué ça nan ?).
Pour le nom je pense que tu as raison (bien que je ne connaisse pas l'intégralité de la faune de ce coin là) :wink:
Bébert
Animateur

Titanesque

Message par Bébert »

Vin'S a écrit :Pour le nom je pense que tu as raison (bien que je ne connaisse pas l'intégralité de la faune de ce coin là) :wink:
C'est intéressant ça mais de nom je n'ai point donné.... ça fait donc encore plus drogué d'imaginer des chose qui ne sont pas :lol: (et c'est pas bien de tricher en regardant le nom de l'image)
JP
Membre

Titanesque

Message par JP »

Je trouve que la bestiole ressemble plus au p'tit minus rouquin qui fréquente les terriers et les grottes habitées qu'à notre unique et royal représentant parmi les catopidés troglobies du massif jurassien. Ceci dit, les photos ne permettent pas de différencier facilement l'un ou l'autre.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Titanesque

Message par Jul' de l'Opilo »

Je trouve que la bestiole ressemble plus au p'tit minus rouquin qui fréquente les terriers et les grottes habitées qu'à notre unique et royal représentant parmi les catopidés troglobies du massif jurassien. Ceci dit, les photos ne permettent pas de différencier facilement l'un ou l'autre
En fait, ce n'est pas un vrai cavernicole, il fréquente en effet les terriers (j'en ai trouvé trois dans un jardin non loin de la forêt de Rambouillet à l'entrée de galerie de rongeur).
Je crois que la localité exclut la deuxième espèce du genre... mais n'en suis pas sûr :?
Julien.
RenaudB
(†)

Titanesque

Message par RenaudB »

j'explorais tranquillement une grotte cet après-midi quand soudain une énorme créature m'a sauvagement attaqué
J'aurais été terrifié dans cette situation, emporté sur le gros boudin rose qui t'a sauvagement attaqué :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bébert
Animateur

Titanesque

Message par Bébert »

Merci a tous,

effectivement je me suis fourvoyé dans l'euphorie du moment, je suis un peu déçu que ce ne soit pas un vrai cavernicole, mais c'est pas grave j'ai quand même découvert une nouvelle bestiole :D

L'habitat terrier colle très bien pour Leptinus, la grotte en question est largement squattée par des blaireaux et des renards, il y a des galeries et des crottes partout et ça sent le fauve. J'ai d'ailleurs (encore) choppé des puces :evil: .
La bête était en compagnie de 3-4 de ses congénères et d'un paquet de mini acariens blancs autour d'une vieille crotte de blaireaux toute moisie (miam miam).

Pour les deux Leptinus français, Léo explique ici que l'autre ne s'éloigne pas de ses Pyrénées natales : viewtopic.php?f=1&t=61317&hilit=leptinus

Leptinus testaceus donc :!:
Vin'S
Membre confirmé

Titanesque

Message par Vin'S »

Exact, désolé pour le fourvoyage !

Retourner vers « Coléoptères »