[Gymnetis pudibunda] Gymsomething

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Gymnetis pudibunda] Gymsomething

Message par Mikkoleop »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette cétoine morte, sur le dos comme se mettent les cétoines mortes qui se respectent, au pied de l'Eglise Notre-Dame del Pilar à Buenos-Aires.

Après avoir mené ma petite enquête, j'en ai déduit soit qu'elle n'avait aucune notion d'architecture, et qu'elle avait cherché à entrer dans l'Eglise en traversant sa façade, au lieu d'en emprunter la porte comme vous et moi, soit qu'elle avait trouvé la traversée de Buenos-Aires assommante. J'hésite fortement entre les deux hypothèses.

L'ennui, c'est que j'hésite également entre deux hypothèses concernant son identité. Une telle ornementation, me direz-vous, n'est certes pas courante. Pourtant, je suis incapable de me décider, tel l'âne de Buridan qui tergiversait entre le picotin d'avoine et le seau d'eau, entre Gymnetis chevrolat et Gymnetosoma margineguttata. Qui voudra bien me tirer de cette lancinante incertitude ?

Image

Michel GYMENT : Argentine : Buenos-Aires : 00000 : 10 1 2011

Altitude : 0 m - Taille : 27 mm (mesurée)

Réf. : 66694
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Gymsomething

Message par Mikkoleop »

Voici une photo latérale permettant de mieux apprécier ladite ornementation.
Celle-ci, je ne l'ai pas mise dans la Galerie, afin de ne pas la polluer avec le trou vert, non pas de Verdi, mais de ma plaque de verre.

:pafoto:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé

Gymsomething

Message par coleo 94 »

Bonsoir mon cher Mikko
Je verrais bien une autre espèce
Gymnetis pudibunda Burmeister, 1866 qui est donnée d'Argentine :wink:
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Gymsomething

Message par Mikkoleop »

Je la connaissais sous le nom de Gymnetosoma margineguttata pudibunda. La confusion n'en est que plus grande dans mon esprit...aller aussi loin pour ne rencontrer qu'une pudibonde ! :0022:
coleo 94
Membre confirmé

Gymsomething

Message par coleo 94 »

Je ne sais pas quelle est sa taxonomie
J'ai trouvé son nom dans le Nagai et j'ai vérifié sur Catalogue of life si le nom était encore actuel
Maintenant quelqu'un pourra surement te dire si cette bête a changé de nom
Si Golofa passe par là, il pourra nous renseigner :wink:
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Gymsomething

Message par Mikkoleop »

Merci en tout cas pour tes recherches ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »