Petit Schtroumpf a écrit :Toujours d'après , il n'y a donc que 2 genres possibles, Brachycerus et Ocladius, ce dernier etant monospecifique et ibérique... Il ne reste que Brachycerus donc...
En Crète, 4 espèces possibles :
Brachycerus muricatus Olivier 1790
Brachycerus rufipes Zumpt 1937
Brachycerus sinuatus Olivier 1807
Brachycerus undatus Fabricius 1798
On enlève le premier et le dernier, il ne resterait que Brachycerus rufipes et Brachycerus sinuatus ...
Il y a une photo de sinuatus sur le web, mais on ne peut pas vraiment dire s'il s'agit du même ou pas (la couleur ne colle pas). Pas de rufipes en photo, mais ça a tout l'air d'un endemique Cretois... Mon choix se pencherait donc sur ce dernier, même si la bête de la photo n'a rien de "rufipes" (pieds/pattes rouge...)...
C'est bien un Brachyceridae et même un individu du genre Brachycerus.
Ocladius n'est pas qu'ibérique mais méditerranéen et sud Africain et comporte pas moins de 45 espèces dont environ une 10aine Paléarctiques ...
Pour la région de la Grèce et par conséquent de la Crête, je suis un peu surpris qu'il n'y ait que 4 espèces alors que j'en verrais presque une 10aine.
Pour ma part ce n'est pas B. sinuatus car les ornementations ne correspondent pas à l'individu photographié. Ce qui est sur c'est que c'est du groupe de muricatus groupe très développé et complexe sur le pourtour méditerranéen.
J'en resterais à Brachycerus sp.
Nicolas