Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetonischema speciosissima] Larves de P. aeruginosa ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Protaetia (Cetonischema) aeruginosa (Linnaeus 1767)
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

Organe de Herold et non Harold ........comme écrit plus haut :twisted: :twisted: :twisted:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

Le Rustique a écrit :Bonsoir Prinobius,
Je vais essayer (d'ici quelques jours) de mettre sur ton post des clichés du raster de quelques larves de Cetoniinae, soit trouvés dans la littérature ou observés personnellement (car j'ai beaucoup élevé des larves de cétoines dans le passé......) :wink: . ......
Chose promise , chose d.......... :wink: .
J'ai pu enfin retrouver ma doc issue d'un travail de Panin (1957, faune de Roumanie) et ai réalisé un scan des documents pour ton information Prinobius....
Voilà le premier scan , qui montrent un dessin de l'allure du raster de larves des espèces suivantes:
1- Tropinota (Epicometis) hirta Poda von Neuhaus, 1761
2- Oxythyrea (Oxythyrea) funesta Poda von Neuhaus, 1761
3- Oxythyrea (Leucocelidia) cinctella Schaum, 1841
4- Cetonia aurata Linné, 1761
5- Protaetia (Liocola ) lugubris Herbst, 1786
6- Protaetia (Cetonischema) aeruginosa Drury, 1770
7- Protaetia (Netocia) ungarica ssp. ungarica Hersbt 1790

8 et 9 montrent les profils du dernier segment anal de larves L3 de Pentodon idiota Herbst, 1789 et Oryctes nasicornis Linné, 1758.

A retenir pour la compréhension des schémas du raster que l'extrémité du dernier segment anal est en bas .....

[Lien brisé]
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

La suite des schémas issus de travail de Panin (1957) bien que cela ne concerne pas directement la Cetonischema aeruginosa , avec un schéma du dernier segment anal de larves (en vue ventrale) , avec respectivement:

1- Amphicoma (Pygopleurus) vulpes (un Glaphyridae...)
2- Serica brunnea (Un Sericinae)
3- Maladera holosericea (idem)
4- Valgus hemipterus (Cetoniinae-Valgiini)
5- Osmoderma eremita (Cetoniinae-Trichiini)
6- Aleurostictus variabilis (Cetoniinae-Trichiini)
7- Protaetia (Potosia) cuprea ssp. metallica

[Lien brisé]



-
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Saturnin de la Poire »

question au Rustique (pierre chêne caillou gland) :

si l'on met des larves de diverses espèces de protaetia dans un même vivarium, ont-elle tendance à se blesser voir s'attaquer comme cela s'observe chez les dynastidae ou les melolonthidae (en interfraterie ou interespèces) ?

deuxième question : quelles sont les Protaetia que l'on rencontre le plus fréquemment en cavité basse de chêne dans l'extrême sud ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

Bonjour Saturnin,
Suite à ta première question, je ne peux que te donner le résultat de quelques expériences personnelles limitées et probablement non généralisables……...

Les larves d’espèces différentes de Protaetia peuvent se supporter dans le même vivarium à condition (impérative) que la ressource nutritive y soit abondante. Il y a alors peu de chances de les voir s’entre dévorer. Par suite d’un manque de place, j’ai eu ainsi un élevage simultané de Cetonischema speciosa avec Eupotosia mirifica koenigi qui s’est bien déroulé, ainsi que Liocola lugubris avec Cetonischema aeruginosa.
Par ailleurs il faut retenir que plus il y a de larves dans un faible espace de terreau, plus il existe de chances que les larves se blessent entre elles. J’ai eu ainsi des déboires avec des larves de Osmoderma eremita trop nombreuses dans un même vivarium

Pour la deuxième question, ma réponse serait Protaetia opaca et aussi Protaetia affinis.
P. cuprea olivacea la plus commune dans la région indiquée....., semble se développer le plus souvent dans des terreaux de débris végétaux divers au sol.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Saturnin de la Poire »

je précise la région indiquée : Les maures :mrgreen:
le chêne était un chêne à bouchon :wink:

après étude fine que ce que j'ai ramené :

de la Tropinota
du valgus
(à noter que je n'ai gardé en élevage stricte qu'une seule Tropinota pour voir laquelle c'est, les autres vont, comme les valgus, servir de garde manger aux larves d'Elateridae)
23 larves de Protaetia, dont je pense au moins trois espèces
on est dans un coin ou morio et lugubris ne sont pas à exclure, non ?
mais enfin là, on est vraiment en cavité au ras du sol
1 Gnorimus
1 Oryctes

merci pour tes précieux conseils Pierre, j'ai réparti le terreau que j'avais ramené, en 4 bocaux de 1 litre, avec chacun 6 larves (moins une pour le dernier)
et je vais croiser les doigts (le gnorimus et l'oryctes ont chacun été isolés, ainsi que les tropinota et valgus)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Nico »

je penses que tu va trop surcharger tes bocaux 6 larves dans un litre = dégat

tu peux "couper" ton terreau avec des feuilles sèches de feuillus (chêne par exemple) broyées (perso je le passe une fois dans un aspirateur/souffleur de feuilles). Tu auras plus de substrat donc plus de bocaux
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Blanc Mickaël »

Tout à fait d'accord avec Nico, et surtout tu mets une étiquette sur tes pots, que madame ne confonde pas avec les pots de confiote hihi :mrgreen:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

Saturnin de la Poire a écrit :question au Rustique (pierre chêne caillou gland) :
Dis moi Sat (Musaraigne Neandertalienne un peu dodue et souvent truculente) , 2 choses :
-tu as du remarquer qu'il n'y avait pas de raster chez Osmoderma eremita .........(c'est un bon et facile critère pour les identifier.....)
-Si tu pouvais prendre un cliché des larves de Valgus , cela serait chouette ......
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »