Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetonischema speciosissima] Larves de P. aeruginosa ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Saturnin de la Poire »

dis m'en un peu plus sur ce que tu veux comme clichés, exactement :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

je recherche clichés habitus de larves L1, L2, L3 et nymphe de Valgus (rien que ça ....... :roll: mais STP à mettre sur la galerie pour que tout le monde en profite ) , et savoir si on peut déterminer le sexe des larves de Valgus à partir de la trace de l'organe de Herold.........

Pour info, j'ai eu Valgus hemipterus qui se développait dans mon jardin à Vanves il y a une dizaine d'années dans une "souche d'un vieux rosier".. :wink: ....... mais le rosier est mort .. :twisted: .... et j'en vois plus depuis quelques temps...... snif........
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Prinobius »

Trois coques formées, une dans le terreau, une autre collée au fond d'une boite non translucide la dernière dans un goblet plastique, pratique pour voir l'évolution.

A suivre !
@+ Philippe
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Ergates »

Le Rustique a écrit :Pour info, j'ai eu Valgus hemipterus qui se développait dans mon jardin à Vanves il y a une dizaine d'années dans une "souche d'un vieux rosier".. :wink: ....... mais le rosier est mort .. :twisted: .... et j'en vois plus depuis quelques temps...... snif........
J'ai aussi trouvé une dizaine de V. hemipterus dans mon jardin, sous un tronçon feuillu écorcé et âgé, me servant de support à pot de fleur (plein centre ville bétonné de l'agglomération lilloise). Ils sont tous prêt à sortir, mais malgré les belles journées de cette semaine ils se montrent encore frileux (22° :? ).

Pour Protaetia aeruginosa par contre, je peux me gratter...

Qulqu'un a-t-il déjà trouvé des larves d'aeruginosa en ville? ou même d'autres exemples d'adaptation surprenant?
Prinobius a écrit :Trois coques formées, une dans le terreau, une autre collée au fond d'une boite non translucide la dernière dans un goblet plastique, pratique pour voir l'évolution.

A suivre !
N'hésite pas à publier des photos de l'évolution de ton élevage! :D
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

Ergates a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà trouvé des larves d'aeruginosa en ville? ou même d'autres exemples d'adaptation surprenant? :D
Pour ma part, j'ai jamais trouvé de larves d'aeruginosa dans le terreau de vieux arbres en pleine ville. Seule curiosité (comme déjà mentionné) est la découverte dans le bois de Clamart dans le secteur du chêne des Missions en août 1990 de plusieurs larves trouvées au sol dans un compost végétal (obtention de 2 imagos après élévage).
A propos de ce bois, je ne comprends pas l'exploitation actuelle massive des chênes de quelques parcelles qui frôle le démesure...... :cry:
Pendant au moins 25 ans, ces parcelles qui faisaient le bonheur des riverains , vont êtres hideuses.... sans parler de l'impact sur la diodiversité .
:twisted: :twisted: c'est un véritable désastre écologique et qui a été orchestré par des gens peu scrupuleux .....

Pour ce qui est d'un exemple d'adaptation surprenant, est l'observation de 6 superbes imagos d'Osmoderma eremita en pleine ville de Malocène (Vaucluse) sous l’écorce d'un platane déhiscent par Vincent Ferriot le 1 août 1987. C'est la présence sur le trottoir d'une rue de débris de terreau au bas de l'arbre qui a permis de remarquer ce site d'hébergement surprenant de l'espèce. Et on peut se demander comment l'espèce a pu arriver à venir au milieu de la ville de Malocène , car d'après ce que j'ai lu dans l'excellente thèse de Glenn Dubois , la bestiole ne vole pas loin...
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Prinobius »

Ergates a écrit : N'hésite pas à publier des photos de l'évolution de ton élevage! :D
A la vue de la taille de certaine de mes pensionnaires, je suis surpris de la relative "petitesse" des deux coques visible, mais place aux images :

http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/00/19/dsc06217.jpg

http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/00/19/dsc06216.jpg

http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/00/19/dsc06215.jpg

Ergates a écrit :Qulqu'un a-t-il déjà trouvé des larves d'aeruginosa en ville? ou même d'autres exemples d'adaptation surprenant?
On serait surpris de ce qu'on peu trouver en ville, voilà une bonne idée qui devrait faire son chemin ( :smile140: comprenne qui pourra :0007: )
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Prinobius »

Des nouvelles de mon élevage de larves de cétoines, 8 "petites" coques et trois un peu plus grosses, résultat : 8 cuprea sont sorties (des petites coques). Une aeruginosa a moisi dans la coque, une est sortie, la troisième a été dévorée par un imago de cuprea :0021: , c'est la première fois que je voyais ça, habituellement ce sont les larves qui se mangent entre elles, j'avais pourtant séparé les coques des larves :0004: .
Le reste des larves sont toujours là, probablement une nymphose pour l'année prochaine, à suivre.
@+ Philippe
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

Ben alors Prinobius , il s'en passe de drôles de choses en Suisse....... :wink:
Sinon la larve de ton cliché c'était quoi?
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par Prinobius »

C'était bien aeruginosa, les cuprea étaient dans le lot de plus petites larves que j'ai trouvées en grand nombre.
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larves de P. aeruginosa ?

Message par vanderbergh »

Tes cuprea ne sont-t-elles pas plutôt des metallica :?:

Retourner vers « Coléoptères »