Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetonischema speciosissima] Larves de P. aeruginosa ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci !
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Saturnin de la Poire »

pourtant, ça se voit qu'elles ont le bout rond :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Prinobius »

Saturnin de la Poire a écrit :pourtant, ça se voit qu'elles ont le bout rond :lol:
:0024: :0009:

Je relance ma question : mâle ? femelle ? car il y a bien deux larves différente. J'ai bien mon idée (dans l'ordre, femelle, mâle), je voulais juste une confirmation.
Pour l'espèce, ayant trouvé les restes de l'imago dans la même cavité, j'en déduis qu'il sagit de la même.
Existe-t-il un PDF ou autre document pour l'identification des larves de cétoines ?
@+ Philippe
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Frac »

Je peux confirmer sans hésitation Cetoniidae, mais la forme du Raster ne correspond pas au genre Cetonia. Donc probablement Protaetia. J'ai pas la littérature sous la main, mais je vérifie ce soir.
François C.
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Frac »

La référence en matière de larve c'est en Allemand, dans la collection des Freude, Harde, Lhose. je te donne le nom exact ce soir.
François C.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

Bonsoir Prinobius,
Concernant le sexage des larves de Cetonischema aeruginosa , tu peux regarder l'allure de la forme de l'organe de Herold (voir par analogie le post de Jules sur le Gnorimus où on en a parlé) . Chez les mâles, cet organe apparait nettement car plus proéminant (en face ventrale).

Pour les larves de cétoines, le Paulian (FeF1959 ) donne de bonnes clés pour y arriver. Si tu ne l'as pas je peux mettre un jpg du texte sur le forum.
Il y a aussi les travaux plus récents de Estefania Mico qui sont de qualité.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Frac »

salut Prinobus,



Je suis désolé, mais tes photos ne permettent pas de confirmer Cetonia ou Protaecia, il faudrait une photo du raster en gros plans (style ça :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Macon : 71000 : 10/03/2007

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 155428 )

et un gros plan du dessus des mandibules.



La référence est : Familie Scarabaeoidea, larven: B.Klausnitzer et F-T Krell, 1997. En Allemand bien sur mais très complet et précis, pas de sexage en revanche...
François C.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

J'ai consulté le document et voilà ce qu'a écrit Renaud Paulian (FdeF, 1959, page 265): (mais cela ne concerne que quelques espèces et j'ai modifié sa nomenclature de l'époque )


-Au plus 20 épines dans les rangées longitudinales du raster......................2
-Plus de 20 épines disposées en ovale droit ..........................Cetonia aurata
2-Epines des rangées longitudinales du raster au nombre de 15 à 19 (en général 17) régulièrement rétrécies en pointe de la base à l'apex...lugubris
- Epines des rangées longitudinales du raster parallèles, puis brusquement tronquées plus ou moins obliquement à l'apex...................3

3- Epines du raster très courtes à l'apex très obtus, 15 à 18 (en général 16) épines par rangées...................aeruginosa
-Epines du raster plus longues et plus étroites , 9 à 20 (en général 15 à 16) épines par rangée........................cuprea

regarde tes larves à la bino au niveau du raster (en les tenant à la main par l'anneau anal, fais attention elles peuvent se retourner et mordre ......) et merci de nous informer du résultat.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Prinobius »

J'ai refait quelques clichés, n'ayant pas de bino sous la main, je les ai faits avec un "vieux" Soni 6mpixel.

Le mâle je présume

http://i75.servimg.com/u/f75/10/05/00/1 ... c06115.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/10/05/00/1 ... c06111.jpg

La femelle

http://i75.servimg.com/u/f75/10/05/00/1 ... c06112.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/10/05/00/1 ... c06113.jpg

Je vais voir pour faire un document, pourquoi pas un PDF, avec différentes photos trouvées sur le net
@+ Philippe
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Larves de P. aeruginosa ?

Message par Le Rustique »

Bonsoir Prinobius,
merci pour tes clichés que j'ai téléchargé puis examiné en les "zoomant" sur mon ordi.
Je confirme Cetonischema aeruginosa Drury, d'après l'allure de la forme des épines du raster et du nombre de ces épines.
J'ai compté au niveau du raster sur la première larve (qui devrait être un mâle d'après l'allure extérieure de l'organe de Harold), 17 épines par rangée longitudinale, et 18 sur la deuxième larve pour laquelle je ne m'avance pas sur le sexe car le cliché aggrandi est trop flou.
Par ailleurs la forme des épines du raster est particulière .

Je vais essayer (d'ici quelques jours) de mettre sur ton post des clichés du raster de quelques larves de Cetoniinae, soit trouvés dans la littérature ou observés personnellement (car j'ai beaucoup élevé des larves de cétoines dans le passé......) :wink: .

Tes posts relatifs à cette cétoine, sont bien intéressants et illustrent particulièrement bien le désastre que peuvent engendrer les abattages de vieux arbres au niveau de la biodiversité. (surtout pour en faire du bois de chauffe......) .
Par ailleurs j'ai pu visualiser le site web Suisse sur la faune..........je ne le connaissais pas et il est Super .
Il va falloir que je fasse de gros progrés dans les cartes de répartition dse cétoines de France en y associant l'hydrographie, le relief , la végétation....
.. A suivre donc........
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »