Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arima marginata] Un coléoptère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Christian »

Salut à tous,
Jacques, je viens de t'envoyer les 2 pdf.
Il y a quelques temps, j'ai essayé de classer mes Arima et d'y comprendre quelque chose; je suis chauve depuis...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par D.Terminator »

Mince alors, pourvu que je garde encore un peu les cheveux qui me restent : :lol: . Mille merci en tout cas Christian !
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par D.Terminator »

Eh bien le retour aux sources est vraiment INDISPENSABLE !! De la lecture d'Havelka, il ressort très clairement que le dessin donné en galerie pour maritima est à OUBLIER ! Il écrit très nettement qu'il n'a jamais observé d'urosternite en deux parties chez maritima et, en outre, ses dessins montrent un urosternite de maritima très similaire à celui de marginata... De plus, il existe selon lui des sous-espèces de marginata à côte élytrale obsolète voire subnulle... Un critère de plus qui s'évanouit... Quand on parcourt Havelka, on comprend mieux pourquoi Löbl et Smetana (Coléo Paléarctiques) font l'impasse sur maritima en tant qu'espèce. Quant à savoir si maritima est valide, je ne me risquerais pas à avoir un avis... En tout cas je n'ai que des marginata semble-t-il mais de différentes sous-sp., si l'on y croit ! Je vais continuer à regarder de plus près.
Mais je pense qu'il serait bon de supprimer (corriger, modifier ??) de la galerie les dessins comparatifs des deux "espèces" selon Bua, car selon Havelka, celui de maritima est faux et de surcroît, ils peuvent induire fortement les futurs chauves ( :0007: :evil: ) en erreur !!
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Zétrik »

Dessin supprimé !
Zzz...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par D.Terminator »

:bienvu:
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Nico »

je relance le sujet :0007: :

je suis en train d'identifier mes chrysomelidae. Je suis rendu aux arima.

sur le site de l'INPN les 2 espèces sont bona species.
je viens de relire l'intégralité des posts du forum sur ces 2 espèces..... je n'y comprend plus rien :oops:

on a bien marginata et maritima en France ????
si oui est ce que quelqu'un aurait des critères fiables pour les distinguer

merci d'avance
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par CocoLéo »

Je ne me risquerais pas à te répondre.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Nico »

:(
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit : mercredi 23 février 2011, 14:45
alastor a écrit :en revanche, pour la distinction de deux taxa espèces dans la phylogénie, là, c'est réellement primordial, car cela signifie deux cycles biologiques distincts et partiellement superposés

Ce qui nous enlève un caractère de discrimination sur deux pour valider l'éventualité d'espèces différentes ! :mrgreen:

Rappelons que chez certains papillons il existe des formes de printemps et d'autres d'été qui ont des physionomies sensiblement différentes, ce qui fait qu'on a longtemps cru à des espèces différentes !
on ne trouve pas, dans cas, en même temps, les larves d'une génération et les œufs de l'autre
il y a bien ici une disjonction phénologique, et pas un phénomène générationnel

ça a du mal à rentrer dans ton crâne cette histoire, c'est pourtant pas les cheveux qui gênent :mrgreen:
Christian a écrit : mercredi 13 décembre 2017, 10:04Il y a quelques temps, j'ai essayé de classer mes Arima et d'y comprendre quelque chose; je suis chauve depuis...

Que disais-tu, Saturnin, à propos de mes cheveux ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Saturnin de la Poire »

des cheveux, Ala, tu n'en as plus

Alors on va la faire très pragmatique

On a 2 publications sur maritima
Aucune publication qui infirme cette espèce. le CCF l'ignore, CPC la reconnaît
l'Holotype de maritima est de la Brigue, en France
Jusqu’à preuve du contraire, maritima n'a pas été invalidée
Ce qui explique que maritima est bona species dans l'INPN (pour rappel, les coléos dans l'INPN, c'est moi :mrgreen: ), ce n'est que le reflet de la méthodo Taxref (le référentield e l'INPN)

Effectivement, mon crobard qui était une représentation colorée des dessins de Bua, est faux

La solution viendra, à mon avis, du barcoding
Je peux m'en charger si on m'envoi des spécimens tués par immersion dans l'alcool
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »