Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina sp.] Coléoptère noir et orange

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Azimhutt
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 9 mai 2009, 21:20
Localisation : Sarthe

[Chrysolina sp.] Coléoptère noir et orange

Message par Azimhutt »

Bonjour à tous,

Sauriez vous me dire ce qu'est cette petite bête ? (Taille 6-8 mm au bord d'un cours d'eau dans la Sarthe).
Merci,
Image

Balises :
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Coléoptère noir et orange

Message par Biopmer »

C'est une Chrysomèle (Famille des Chrysomelidae, sous-famille des Chrysomelinae) du genre Chrysolina, mais il y a une douzaine d'espèces qui ressemblent à ça en France, je ne les connais pas toutes loin s'en faut et je ne sais pas si on peut vraiment être plus précis sur photo. Peut-être un plus fort que moi pourra-t-il en dire plus...
Azimhutt
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 9 mai 2009, 21:20
Localisation : Sarthe

Coléoptère noir et orange

Message par Azimhutt »

Merci beaucoup pour cette réponse :D Quelle efficacité !
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Coléoptère noir et orange

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je vois que ton message date du 10 mai 2009. Nous allons peut-être relancer la recherche. D'après les miennes (recherches) je pense que cette Chrysolina est : Chrysolina limbata (Fabricius 1775), c'est la seule que j'ai trouvée dans ce système de coloration, élytres noires ou bleu très sombre, bordés de rouge, dans laquelle le rouge couvre ce qu'on appelle la "base" des élytres. Sachant que la coloration n'est pas forcément le critère le plus fiable. Mais quand même... ça marche souvent...heureusement.
Bonne continuation.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Coléoptère noir et orange

Message par CocoLéo »

Il est vrai qu'une vue du dessus permettant d'observer le relief élytral, le profil et la ponctuation du pronotum réduirait les hypothèses, mais il ne s'agit ici en aucun cas de limbata, le peu qu'on devine de la ponctuation élytrale et de l'envahissement de la base élytrale par la bordure orange suffisent pour s'en convaincre. De plus ce serait un scoop pour le pays des rillettes. Je verrais plutôt gypsophilae mais avec réserves en raison du peu de caractères discriminants visibles.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Coléoptère noir et orange

Message par Cornumutila »

Il est bien possible que ce ne soit pas limbata. D'ailleurs je crois qu'elle n'aime pas les rillettes, quoique.... Bon. J'avais pensé à elle à cause de cet envahissement de la base élytrale par le rouge. (que n'a pas gypsophilae me semble-t-il). L'essentiel était de ne pas laisser Azimhutt dans l'expectative... Je pense à autre chose : c'est vrai qu'une vue dorsale de qualité -et le forum n'en manque pas - est indispensable. Mais je me demande si, en tout cas pour certaines familles difficiles, surtout celles dites "petites", une bonne vue ventrale ne serait pas la bienvenue, certains caractères importants se situant de ce côté-là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »