Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corticarina parvula] Micro

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Corticarina parvula] Micro

Message par Bozo »

Je fais une absolue confiance aux amateurs de micro-merdouilles qui sévissent ici pour m'orienter ... où chercher celle-ci ? :roll:

Trouvé 3 individus au battage d'une vielle branche licheneuse d'un épicea, en compagnie de Salpingidae.



Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 28 8 2010

Altitude : 1840 m - Taille : 1,55 mm mesuré

Réf. : 65538
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Micro

Message par Vin'S »

Je t'oriente, mais je ne suis pas pour l'instant capable d'aller plus loin : c'est un Latridiidae :)
Je pense que ça vient de mon écran, mais je vois la bête toute noire.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Micro

Message par Bozo »

ok merci pour la famille
toute noire, la bête ... : tu parles vraiment de sa couleur ? ou alors tu veux dire que tu ne vois aucun détail ? si c'est ce dernier cas, c'est ton écran/tes yeux :0002: /les restes du réveillon ...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Micro

Message par Vin'S »

Ouais, elle sature complètement dans les noirs mais c'est mon écran, mon installation est foireuse et je n'arrive pas à le calibrer mieux pour l'instant...
J'aurais préféré que ce soient les restes du réveillon, pour les yeux tu sais bien qu'il n'y a aucun souci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Micro

Message par Bozo »

Alors ... après consultation de la clé des genres de Bouget & Vincent, j'arrive au genre Corticarina

1 - Clypeus à peu près dans le même plan que le front dont il est séparté par une suture distincte, mais jamais profonde ; corps pubescent, à poils couchés ; élytres non carénés ; hanches antérieures contigües
==> sous-famille Corticariinae
13 - antennes de 11 articles ; pronotum cordiforme ou à côtés arrondis peu dentés
14 - côtés du pronotum indistinctement denticulés ou crénelés
15 - forme à élytres plus allognés ; 8è rangée de points ne débouchant pas dans une large fossette humérale ; premier sternite sans ligne fémorale
16 - 6 sternites visibles
==> Corticarina

Ils donnent 4 espèces, présentes dans toute la France : similata, minuta, truncatella et curta. FE en rajoute une cinquième : parvula.

Si des connaisseurs peuvent (in)valider le genre, ce serait déjà très bien.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Micro

Message par Bozo »

Une bonne âme du forum m'a transmis une traduction du Kafer Mittleeuropa concernant les Latridiidae. :0015:

Voilà ce que ça donne pour notre bestiole :

1 - Pronotum beaucoup plus large que long. Sa largeur maximum est médiane.
2 - Pronotum nettement plus étroit que les élytres. Calus huméraux marqués.
3 - Grosse espèce : 1,5 à 1,8 mm. Tête et pronotum brun sombres. Antennes grêles. 1er article de la massue nettement plus long que large. Pronotum très transverse aussi large que les élytres à la base. Inter-stries des élytres plates. Pilosité des élytres courte.
==> Corticarina minuta (Fabricius, 1792)

:idea: :?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Micro

Message par Christian »

Bozo a écrit :Alors ... après consultation de la clé des genres de Bouget & Vincent, j'arrive au genre Corticarina

1 - Clypeus à peu près dans le même plan que le front dont il est séparté par une suture distincte, mais jamais profonde ; corps pubescent, à poils couchés ; élytres non carénés ; hanches antérieures contigües
==> sous-famille Corticariinae
13 - antennes de 11 articles ; pronotum cordiforme ou à côtés arrondis peu dentés
14 - côtés du pronotum indistinctement denticulés ou crénelés
15 - forme à élytres plus allognés ; 8è rangée de points ne débouchant pas dans une large fossette humérale ; premier sternite sans ligne fémorale
16 - 6 sternites visibles
==> Corticarina

Ils donnent 4 espèces, présentes dans toute la France : similata, minuta, truncatella et curta. FE en rajoute une cinquième : parvula.

Si des connaisseurs peuvent (in)valider le genre, ce serait déjà très bien.
Il faut également prendre en considération cavicollis et lambiana :arrow: 7sp.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Micro

Message par Bozo »

Bonsoir Christian, et merci d'en rajouter ! :D
ça veut dire que tu valides au moins le genre ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Micro

Message par Christian »

Bozo a écrit :ça veut dire que tu valides au moins le genre ?
Je n'en suis pas capable sans voir la bestiole sous bino. Désolé Bozo :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Latridiidae] Micro

Message par Bozo »

Dans les Actualités entomologiques, Cybernadette a écrit :Vient de paraître : Bulletin de la Société linnéenne de Lyon le Tome 80, fascicule 3-4, mars-avril 2011.

Extrait du sommaire :

[*]Dodelin (Benoit). « Corticarina parvula (Mannerheim) présente en région Rhône-Alpes (Parc national des Écrins, Isère) (Coleoptera : Latridiidae) », p. 61-63.

Résumé. — Corticarina parvula est signalée de la Réserve intégrale du Lauvitel (Isère).
Je relance ce post à la suite de cette info, dont je vais essayer de mon côté d'avoir quelques détails plus précis.
Cette Réserve intégrale du Lauvitel est à quelques km à vol d'insecte du lieu où j'ai trouvé celui-ci .... si quelqu'un connaît cette parvula, peut-il dire si elle pourrait ressembler à celui-ci ? :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »