Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalcosoma sp.] Chalcosoma atlas ssp... ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Chalcosoma sp.] Chalcosoma atlas ssp... ?

Message par Coléo-fan »

Bonjour,

je me posais la question suivante : quelle est la ssp de ce Chalcosoma atlas au vu de son habitus très différent du Chalcosoma atlas habituel ? Il semble de plus être atteint de tératologie :D
Voici la bête :

http://i67.servimg.com/u/f67/15/37/70/00/sdc14614.jpg

la corne centrale :

http://i67.servimg.com/u/f67/15/37/70/00/sdc14615.jpg

la face ventrale ( je ne sais pas si cela est nécessaire pour la détermination ) :

http://i67.servimg.com/u/f67/15/37/70/00/sdc14616.jpg

Merci

P.S : j'oublie l'essentiel :evil: :lol: : il mesure 68mm, Sulawesi, 08/2008
Modifié en dernier par Coléo-fan le mardi 21 décembre 2010, 15:51, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Clacosoma atlas ssp... ?

Message par entomofou »

Pour moi, il s'agit juste d'une forme mineure baptisée chiron...

Stéphane
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Clacosoma atlas ssp... ?

Message par CocoLéo »

Je te conseille cette saine lecture : Kawano, 2002 - Character Displacement in Giant Rhinoceros Beetles. Si tu ne l'as pas, contactes moi en mp.

et accessoirement : DECHAMBRE (Roger-Paul), 1976. – Mise au point sur le genre Chalcosoma (Col. Dynastidae). – Entomologiste, 32 (6) : 207-210
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Clacosoma atlas ssp... ?

Message par Coléo-fan »

Salut, merci de vos réponses. Le problème par rapport à ce que tu me dis Stéphane, c'est que si je regarde sur ce site Lien brisé, la ssp chiron serait une ssp de Chalcosoma caucasus... ce qui m'amène à penser que si c'est bien un Chalcosoma atlas, on serait plus dans l'ab. kirbyi... ou alors c'est la sp qui n'est pas la bonne...
Modifié en dernier par Coléo-fan le mardi 21 décembre 2010, 15:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Clacosoma atlas ssp... ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Coléo-fan a écrit :Salut, merci de vos réponses. Le problème par rapport à ce que tu me dis Stéphane, c'est que si je regarde sur ce site Lien brisé, la ssp chiron serait une ssp de Chamcosoma caucasus... ce qui m'amène à penser que si c'est bien un Clacosoma atlas, on serait plus dans l'ab. kirbyi... ou alors c'est la sp qui n'est pas la bonne...
Je pense que, dans chacun des cas, il s'agit de Chalcosoma, y compris dans le titre ...
Les bêtes sont souvent très variables, mais les orthographes aussi ! :0009:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Chalcosoma atlas ssp... ?

Message par Coléo-fan »

C'est corrigé... :smile140:
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Chalcosoma atlas ssp... ?

Message par CocoLéo »

Tu as raison Lysbeth, claquer ou calquer au sauna ce n'est pas la même chose, et si un chameau somma que la Drôme adhère à la dynastie des Camélides célèbres pour leur dialogue, n'oublions pas que la communauté était fliquée par un plein d'escarres abbé.

Après cet effort, je vais me resservir un verre.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »