Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplognatha gagates] Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Diplognatha gagates] Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par Dom' »

Bonjour,



Après un voyage au Sénégal la première quinzaine de novembre, je souhaite valider quelques déterminations, entre autres pour les cétoines du genre Diplognatha, capturées en nombre dans l'ouest du pays, dans la région de M'Bour, en bord de mer à une centaine de km au sud de Dakar. Voici une photo de cette bestiole, empruntée à Ocis :



Image

OCIS : Sénégal : Nianing : petite cote : 15/11/2008

Altitude : NR - Taille : 16 mm

Réf. : 39740



Ces bestioles sont de taille variable (de 14 à 23 mm pour mes exemplaires), très brillantes, presque "vernies", toutes de couleur rougeâtre, avec mésotibias bidentés, forte ponctuation et ridules sur les bords du pronotum. Le dimorphisme sexuel est quasi nul, excepté une strie longitudinale au centre des sternites des mâles, à peine perceptible même sous bino. Compte tenu de l'endroit, il s'agit pour moi de Diplognatha gagates ssp holosericea.



Pour être certain à 110%, je recherche la description de holosericea Bainbridge 1842, et idéalement tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une révision -même partielle- du genre.



Merci pour le coup de main. :wink:

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par coleo 94 »

J'ai juste le livre de Rigout & Allard et il donne bien
Diplognatha gagates holosericea forme rufino fréquent en Afrique nord-occidentale : Sénégal, Burkina faso, Nigeria
Gérard
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par Dom' »

Oui, j'ai ce bouquin, mais les deux lignes sur holosericea sont bien légères.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par Le Rustique »

Dom' a écrit :......Pour être certain à 110%, je recherche la description de holosericea Bainbridge 1842, et idéalement tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une révision -même partielle- du genre. Merci pour le coup de main. :wink:
Bonsoir Dom,
J'ai rien trouvé question doc sur ta bestiole, ....désolé...
Je te signale en passant, que j'avais trouvé dans mon jardin d'Arlit au Niger un exemplaire rougeâtre (en octobre) , à l'époque où nous travaillons ensemble la bas pendant les années 1974 à 1978.......... Mais lors de mon récent séjour à la fin des années 90, j'ai revu la cétoine sur des troncs d'Acacia (Acacia tortilis..) suintants et en fleurs ...
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par Dom' »

Merci Pierre d'avoir tenté ... :wink:

C'est quand même marrant, cette bestiole est l'une des plus banales d'Afrique de l'Ouest, et on ne trouve rien ou presque sur le net. :0004:
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par Aquatic »

Bon Dom' c'est bien parce que c'est toi ... :mrgreen:

http://ia700301.us.archive.org/18/items ... 43roya.pdf ... voir à partir de la page 214 le travail de Bainbridge avec la description de holosericea et d'autres Diplognatha ...il est à noter que dans le texte de Bainbridge la bestiole se nomme holoserica et non pas holosericea ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par dkeith »

en lisant la description, on est quand même loin de l'aspect "velvety" donné par l'auteur, sans compter que la couleur est "supra nigrum".... quant à l'orthographe originale, Bainbridge cite expressément "holoserica"

Totum corpus supra nigrum, thorace subtilissime punctulato, elytrisque striatis, lineis aliquot elevatis, punctis inter strias dispositis. Corpus infra nigrum, nitidum, pubescentia aureola aspersum. Abdomen linea media longitudinale rubra impressa, pedibus ciliatis.

I have given the name of holoserica, signifying velvety, to this species, as it expresses well the character of the insect, holosericea is quite another word. The clypeus is quadrate and punctate, with the margins reflexed and slightly produced at the anterior angles. The thorax is hexagonal and very convex, the surface resembling velvet, of a black colour, and punctured. Scutellum rather large. Elytra dull black, with elevated ridges, and striated, the interstices punctate. Body beneath shining black, the breast and legs clothed with tawny hairs.
The above fine species was brought to England by Mr. Strachan.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par vanderbergh »

c'est vrai qu'en ce qui concerne les stries circulez y'a rien à voir...Tu en tires quelle conclusion Denis :?:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par Dom' »

Merci pour la doc et l'analyse. :wink:

Les Diplognatha que j'ai vues dans le coin ne sont ni noires ni veloutées, et ne répondent manifestement pas à la description originale de Diplognatha holoserica Bainbridge 1842, taxon d'ailleurs mis en synonymie avec Porphyronota cinnamomea (Afzelius 1817), cette dernière ayant d'ailleurs été si j'ai bien compris décrite dans le genre Diplognatha (voir base ION, ici : http://www.organismnames.com/query.htm? ... =a0&pp=100 ).

Dans le Cetoniini 2 de Rigout & Allard, pas de trace de holosericA , mais de holosericEA Bainbridge 1842, à la fois comme forme noire de Porphyronota cinnamomea, donnée du Togo, et comme sous-espèce de Diplognatha gagates, tout en précisant qu'il s'agit d'une forme rufino fréquente en Afrique nord-occidentale : Sénégal, Burkina Faso, Nigeria.

Ce que je suppute, c'est qu'il y a ou un mélange de pinceaux dans l'orthographe des taxa, ou une confusion quelque part, ou les deux, et que l'on n'a affaire ici ni à holosericA, ni à holosericEA, mais à une simple forme rougeâtre de D. gagates, à moins qu'une autre sous-espèce ait été décrite discrètement.

A moins aussi que je n'aie rien compris, hypothèse toujours vraisemblable...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Diplognatha du Sénégal : recherche doc

Message par dkeith »

pour répondre à Christian et à Dominique, la description de Bainbridge ne porte certainement pas sur la bête en photo, voire sur aucune Diplognatha. après, l'orthographe est un vrai chausse-trappe et c'est le genre d'erreur qui se fossilise...

Retourner vers « Coléoptères »