Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par Le Rustique »

Le Rustique a écrit :J'ajouterai ( si j'arrive à les retrouver dans mon fouillis informatique :wink: ) les 2 excellents clichés des larves de nobilis et variabilis qu'avaient réalisés Mallet il y a quelques années..
J'en ai retrouvé que 2 ..... :evil: :evil: ............ il s'agit de 2 clichés de larves de G. variabilis pris par S. Mallet et montrant l'allure de l'organe de Herold (voir sa position indiquée par une fléche blanche) pour une larve L3 d'une femelle et une larve L3 d'un mâle.
Cet organe permet de differencier le sexe des futurs imago...... Ce critère est valable aussi pour les larves de G. nobilis.

la femelle:
:pafoto:
le mâle:
:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

Eh bien grand merci, je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse déterminer le sexe pour des larves L3 !
désormais j'ouvrirai l'oeil et saurai multiplier les incidences, alors question probablement naïve : peut-t-on déterminer le sexe pour les nymphes ?
de plus les nymphes de nobilis sont-t-elles différentes de celles de variabilis, car selon la saison de prospection il est toujours possible d'arriver à ce stade et il n'est peut-être pas impossible d'admettre une cohabitation au sein des vastes caries ainsi que me l'a démontré une fois la présence de larves de L.lugubris (ce qui m'avait intrigué !) ...
jules
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par Le Rustique »

jules d'oc a écrit :question probablement naïve : peut-t-on déterminer le sexe pour les nymphes ?
de plus les nymphes de nobilis sont-t-elles différentes de celles de variabilis,.....
Je n'ai conservé dans l'alcool que des nymphes du G. variablis issues de mes élevages (suite à beaucoup de mortalité avec les larves comme tu l'avais du reste indiqué précédemment Jules ......) . A priori j'ai noté uniquement le critère de la forme du fémur intermédiaire (nettement incurvé chez les mâles ....et non courbé chez la femelle ........)
Cela serait "chouette" de voir des clichés de nymphes du G. nobilis........
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

Il n'est donc jamais trop tard pour apprendre !

si j'ai bien compris le sexage des larves L3 n'est pas toujours aisé pour les Cétoines, le point noir de l'avant-dernier segment pour les mâles correspond à la pointe chitineuse de l'organe de Herold - ce que j'ignorais à ce jour et ceci étant il y a encore beaucoup de choses que j'ignore ...

pour les nymphes j'ai procédé à un petit montage comparatif :

-en Gn c'est une nymphe de nobilis obtenue ex larva, mais ne suis sûr de rien quant au sexe de l'imago obtenu, lot de Montrodat

-en Gv c'est une nymphe de variabilis découverte en coque sur carie superficielle d'une grosse branche de Châtaignier tombée à terre le le 5 06 1990 et m'ayant conduit à un imago mâle le 9 juin suivant (retrouvé dans mes cartons)

par contre et enrichi par tes représentations de larves de dernier stade je me demande si la conformation du dernier sternite abdominal peut avoir quelque valeur au plan spécifique comme en ce qui concerne une possible identification des sexes, car manifestement apparait sur ce cliché une différence que je n'avais pas saisie de prime abord !

et plus l'on croit avancer dans la connaissance, plus la situation se complique, mais c'est très bon pour mes méninges !

la date indiquée étant celle de G.nobilis, car avec un montage je ne savais comment faire ...

jules

Image

jules d'oc : France : Montrodat et Le Monastier : 48 : 5 5 1993

Altitude : 846 et 750 m - Taille : nymphes de 20 mm

Réf. : 65150
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par Le Rustique »

Merci Jules pour tes excellents clichés !!

J'arrive à un mâle pour la nymphe portant l'écriture G.V. 5.06.90 , et en regardant la courbe du mésotibias .

Un autre point aussi qui me chagrine chez cette fois l'imago de G. nobilis est la fameuse callosité sur l'apex de la face inférieure des mésotibias des mâles (absente bien sûr chez les femelles) qui apparait être à mon avis qu'un critère de maturité sexuelle ..........

Je m'explique :
Jacques Baraud a utilisé ce critère pour établir le taxon nobilis subsp. macedonicus en 1992, à partir de matériel de la Macédoine, et qui a comme seule caractéristique différentielle par rapport à la forme typique de nobilis de présenter aucune callosité sur l'apex chez les mâles.

Mes observations m'ont conduites à considérer cette callosité comme quelque chose qui traduit la maturité sexuelle des mâles. Cette maturité pouvant venir tardivement quelques fois d'où l'explication de certains mâles sans callosité à l'apex des mésotibias........mais de là a en faire une subsp. !!!!!
Donc à mon avis la subsp. macedonicus ne vaut pas grand chose..... je l'avais écrit .....(mais Löbl & Smetana 2006 n'en ont pas parlé...... :0006: et ont maintenu macedonicus) snif.....

Par ailleurs ce que Gusakov a décrit sur la base du même critère d'absence de callosité chez les mâles, comme nobilis subsp. bolshakovi en 2002 , est du même tabac et à mon avis ne vaut pas grand chose.....

Du reste toujours à propos de ce dernier auteur, mais cette fois sur la description de 2 nouveaux Platycerus (perplexus et vicinus) , je suis vraiment bien perplexe ( après étude des descriptions originales ) sur la validité de ces 2 taxa .... Probablement une nouvelle épidèmie de Lopezcolonite calicnemienne aigue. (A. verdugo vient heureusement de trouver un vaccin à cette épidémie, qui malheureusement semble sévir encore chez les cétoines....... :wink: )
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

Je n'avais jamais accordé d'attention à cette callosité située à l'apex des mésotibias, une rapide inspection de mes exemplaires lozériens semble bien montrer qu'elle est parfois réduite et il me faudra consulter l'ensemble afin de savoir si quelque exemplaire en est démuni ...

en général je retrouve une lame triangulaire comme sur le cliché joint déjà représenté en réf : 65042, cette callosité est bien apparente !

ne pourrait-t-on imaginer qu'en cas d'absence il s'agisse tout simplement d'un caractère sexuel secondaire transmis mais susceptible de faire défaut à l'état imaginal ?

jules

Image

jules d'oc : France : Les Salces : 48 : 27 7 1997

Altitude : 1000 m - Taille : mâle de 17 mm

Réf. : 65162
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par Le Rustique »

jules d'oc a écrit :ne pourrait-t-on imaginer qu'en cas d'absence il s'agisse tout simplement d'un caractère sexuel secondaire transmis mais susceptible de faire défaut à l'état imaginal ? jules
C'est un point qui serait interessant à approfondir..... Un collègue Italien m'avait écrit il y a quelques années, avoir observé quelques spécimens mâles sans callosité et mélangés avec des mâles la forme typique dans une même localité du Péloponnese.
Il faudrait aussi bien connaitre le rôle et l'utilité de ces callosités chez les mâles de GN.
Je ne sais si les entomologistes pro du forum (il y en a plusieurs) ont une idée la dessus?
"Verba volent, Scripta manent"
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par coleo 94 »

Peut être juste des spécimens plus développés, comme le sont les mandibules chez le Lucane
Par rapport à l’alimentation des larves :?:
Gérard
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

Dans son volumineux ouvrage sur la Biologie des Coléoptères (1988) R.Paulian écrit : "Les caractères sexuels propres aux mâles sont infiniment plus variés que ne le sont ceux que l'on a pu reconnaitre chez les femelles ; ils portent sur toutes les parties du corps et sont souvent l'objet de développements hypertéliques" ...
il est possible que la callosité mésotibiale puisse s'intégrer dans le cadre d'une hypertrophie majorante en tant que dispositif de fixation du mâle sur la femelle lors de l'accouplement sans entrainer pour autant d'autres modifications dans la forme des pattes ...
les variants sexuels mâles dépourvus de callosités seraient alors des formes "minor", mais tout de même capables de s'accoupler !
l'hypothèse est certes hasardeuse mais les exemples ne manquent pas : j'ai à portée de main sous les bouses de taureaux une population abondante de Bubas bubalus, et il y a des mâles à protubérance pronotale estompée, dépourvus de cornes céphaliques dans les cas extrêmes ...et ces formes "féminisantes" font bon ménage avec leurs partenaires, elles ne sont pas toujours réduites en taille et peuvent parfois prêter à confusion, mais la forme du clypéus et l'édéage restent conformes à la norme !
bien troublant tout cela, le rôle déterminant de l'alimentation des larves parait là incertain car la manne trophique ne fait pas défaut ...
jules
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par Bilule »

:up: Il y a des liens périmés vers des photos en pages 3 et 4.

Retourner vers « Coléoptères »