Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Gnorimus nobilis] Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Voici un joli coléo commun en Lozère et qui fréquente les groupements de Filipendula ulmaria en bordure des ruisseaux d'altitude et notamment sur les contreforts de l'Aubrac Sud ...

attiré aussi par les Ronces, le Sureau yèble et plus rarement par les Cirses ...

de notables variations chromatiques apparaissent çà et là au sein des populations, certaines fort belles, mais pour découvrir les larves c'est un autre problème et il reste probable que les caries de Hêtre en soient la niche écologique dans ces secteurs - mais toujours difficiles à inventorier !

paradoxalement à plus basse altitude les cavités de Châtaigniers m'ont toujours livrées des larves de l'espèce voisine et conduites à l'époque jusqu'à l'imaginose ...



jules

Image

jules d'oc : France : Les Salces : 48 : 13 7 2009

Altitude : 1000 m - Taille : 19 mm

Réf. : 64986

Balises :
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Sur Spirée ulmaire !

Message par Aquatic »

Gnorimus nobilis (Linnaeus, 1758)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Sur Spirée ulmaire !

Message par Saturnin de la Poire »

une "spirée ulmaire" ? Je me dois de remettre les filipendules à l'heure !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

Dans sa Flore de l'Aubrac F.Nouyrigat (suivant celle de Coste) cite :
-Filipendula vulgaris, Spirée filipendule sur sol sec calcaire jusqu'à 1000 m
-Filipendula ulmaria, Spirée ulmaire sur sols humides hors zones acides
et dans le cas précis c'est bien de cette dernière qu'il s'agit, les fleurs très odorantes deviennent très attractives entre 11 et 16 h lorsque le soleil inonde les hêtraies encaissées exposées à l'ubac ; ces bêtes sont parfois très exubérantes avant de se poser et le filet reste d'un appoint non négligeable !
jules
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

Et malgré les interrogations "pendulaires" de Sat' qu'il me soit permis de relater une observation ancienne !

le 25 08 1992 suite à un violent orage nocturne j'avais au petit matin récoltée une chandelle d'un Aulne glutineux tombée à terre, en bordure d'un ruisseau copieusement garni de Spirées ulmaires ; ce chicot miné par des larves de Lucanus cervus abritait une colonie de larves opportunistes de G.nobilis, toutes en attente de transformation (une trentaine seulement) au sein des galeries précédemment forées et encombrées de vermoulure brune ...

ce fragment de tronc ruiné et conservé me livra autant d'imagos entre les 10 et 15 mai de l'année suivante ; cela pour la première fois me permit d'assister à la transformation !

lors de la nymphose toutes les larves en présence avaient élaborées des coques protectrices, certes grossières comparativement à ce que nous connaissons pour les Cetoniinae, faites de particules de bois décomposé et conservées pour partie à titre documentaire ...

à l'ouverture de l'une d'elles (cf.cliché joint) apparaissait une femelle à chromatogenèse incomplète et devenue mature une semaine plus tard, avec taches blanches élytrales bien marquées tout comme les suivantes et résultant probablement d'une même fratrie ?

ceci pour dire que l'éthologie de bêtes bien connues peut réserver des surprises, n'ayant qu'à une reprise obtenue une coque de G.variabilis sur chicot de Châtaignier à terre avec nymphe in situ alors que jamais la fouille de caries humides sur des arbres pluriséculaires ne m'avait permis d'observer la chose ...



jules

Image

jules d'oc : France : Montrodat : 48 : 5 5 1993

Altitude : 846 m - Taille : 20 mm

Réf. : 64993
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

et voici l'imago pigmenté une semaine plus tard !

les galeries du premier occupant ayant été débarrasées des coques comme de la sciure brune ...

Image

jules d'oc : France : Montrodat : 48 : 12 5 1993

Altitude : 846 m - Taille : 20 mm

Réf. : 64994
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Sur Spirée ulmaire !

Message par Matthieu »

Merci Jules pour ce reportage illustré, et ce dans un style impeccable :!: :wink:
Il ne manque plus qu'une photo de larve, et d'une coque... :idea:
Matthieu
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Sur Spirée ulmaire !

Message par Nicolas Komeza »

jules d'oc a écrit :Dans sa Flore de l'Aubrac F.Nouyrigat (suivant celle de Coste) cite :
-Filipendula vulgaris, Spirée filipendule sur sol sec calcaire jusqu'à 1000 m
-Filipendula ulmaria, Spirée ulmaire sur sols humides hors zones acides
et dans le cas précis c'est bien de cette dernière qu'il s'agit, les fleurs très odorantes deviennent très attractives entre 11 et 16 h lorsque le soleil inonde les hêtraies encaissées exposées à l'ubac ; ces bêtes sont parfois très exubérantes avant de se poser et le filet reste d'un appoint non négligeable !
jules

Plus communément la première est la "Filipendule commune" et la seconde la "Reine des près".
Sinon joli reportage

Nicolas
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Sur Spirée ulmaire !

Message par coleo 94 »

Jule c'est magnifique et si bien écrit
Je me joins à Matthieu pour te demander la nymphe
Merci :wink:
Gérard
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Sur Spirée ulmaire !

Message par jules d'oc »

Pour Matthieu : je dois bien avoir quelque photo de larve, mais où dans mes anciens documents en argentique ?
une représentation de ces coques ne sera pas trop difficile puisque j'en avais conservées dans mes cartons ...
pour Nicolas : OK pour les noms vernaculaires et il y en a d'autres, mais la Reine des Prés est le mieux choisi et illustre bien l'hygrophilie de ces groupements végétaux très attractifs !
demain je rechercherai quelque pose digne d'intérêt ...
bonne soirée
jules
PS : je ne sais si j'ai photographié la nymphe, mais elle est absolument semblable à celle de G.variabilis et celle-là je l'ai retrouvée assez facilement dans mes archives ...

Retourner vers « Coléoptères »