Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnorimus nobilis] Blue velvet

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Gnorimus nobilis] Blue velvet

Message par znort »

Image

znort : Grèce : Karitsa : 0000 : 06/07/2010

Altitude : 600m - Taille : 17mm

Réf. : 64894



Capturée par ma femme sur sureau yèble toujours au mont Ossa mais vers 600m d'altitude au niveau de la hêtraie.

Je ne sais pas si cette variation a un nom.

Balises :
Avatar du membre
Pierre45
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008, 17:35

Blue velvet

Message par Pierre45 »

:0021: une pure merveille!
Merci de nous la faire partager! :0015:
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Blue velvet

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre45 a écrit : :0021: une pure merveille!
8-O finalement, le beau n'est bien que dans l'œil de celui qui regarde :lol:
parce que là, franchement, mon dieu qu'il est vilain le bestiau :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Blue velvet

Message par CocoLéo »

Rien de spécial dans le Baraud, les formes nommées ne correspondent pas.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Blue velvet

Message par znort »

CocoLéo a écrit :Rien de spécial dans le Baraud, les formes nommées ne correspondent pas.
Dans les notes de Pierre Tauzin aussi je crois qu'elle n'est pas mentionnée.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Blue velvet

Message par Le Rustique »

znort a écrit :
CocoLéo a écrit :Rien de spécial dans le Baraud, les formes nommées ne correspondent pas.
Dans les notes de Pierre Tauzin aussi je crois qu'elle n'est pas mentionné.
Si , dans :
Iconographie de quelques espèces du genre ALEUROSTICTUS Kirby, 1827 et nouvelle précision sur leur distribution.
(Coleoptera, Cetoniidae, Trichiinae, Trichiini )
, Article publié dans le Bulletin de l’Association Planète Cétoines : Cetoniimania, 1ière année, n°2 septembre 2004 , p.77-94.

La variété chromatique cyaneoviolaceus Mancini 1824, connue d'Italie et de Grèce et caractérisée par une couleur unicolore bleu intense sur le dessus, est visualisée en figure 12. L'exemplaire photographié un peu plus bleu que le tien , m'a été donné par P. Berger .....
Ceci dit la cyanisation chez les Aleurostictus semble exceptionnelle (je ne connais que 3 spécimens en dehors du tien.....)
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Blue velvet

Message par znort »

Merci pour tes précisions.
En effet elle est un cran en dessous de celle présentée dans ta note je vais pouvoir compléter l'etiquette.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Blue velvet

Message par Le Rustique »

Au mont Ossa et dans ses environs (Larissa, Stomio, Karitsa....) , les Gnorimus nobilis sont bien variés au plan du chromatisme. J'ai même vu sur les fleurs de sureau yèble, des spécimens complétement aubergines, mélangés avec la forme typique dominante, mais pas encore de spécimens bleus......(je vais y retourner..... :wink: ).
Celui que m'a offert Pierre Berger provient de Vrosina et a été observé le 5 juin 1993.

A la recherche pendant les années 90 de Osmoderma Lassallei, qui semble se développer dans des caries de châtaigniers (comme je l'ai vérifié à plusieurs reprises), j'ai aussi à l'occasion vu pas mal de larves de Gnorimus nobilis , dans le terreau des vieux châtaigniers.
Le variabilis est aussi présent en nombre au Mt Ossa dans les châtaigniers , dont une variété avec 2 macules jaunes sur le pygidium ......et cette forme surprenante est ici souvent dominante.

Ton cliché de cet exemplaire femelle de G. nobilis cyanisant est particulièrement réussi.....
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Blue velvet

Message par znort »

Globalement je confirme tes observations sur nobilis qui est très variable dans les tons allant de rouge à aubergine.
Je regarderai mieux mes exemplaires de variabilis pas encore étalés.
J'ai également trouvé lassalei dans le même biotope que mon affinis bleu et mirifica.
Ossa est vraiment un superbe spot et j'y retournerai surement d'ici quelques années ayant sympathisé avec le patron d'un très bon hotel à Karitsa.
J'attend de voir ce que vont me donner l'échantillon de larves prélevées dans le terreau de chataignier.
Pour le cliché on peut encore l'améliorer vu la zone de flou ('artistique bien sur) sur le dessus.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Blue velvet

Message par Le Rustique »

znort a écrit :J'ai également trouvé lassalei dans le même biotope que mon affinis bleu et mirifica.
Méfie toi znort il faut 2l à Lassallei........ :wink:
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »