Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis] Encore un Onthophagus ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Onthophagus (Palaeonthophagus) fracticornis] Encore un Onthophagus ...

Message par Bozo »

Puisqu'il y a du monde en ce moment sur ces bestioles, j'en mets un sur lequel je m'interroge :



Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 26 7 2010

Altitude : 1830 - Taille : 7,6 mm mesuré

Réf. : 64743



- angles antérieurs du pronotum sinués

- épipleures noires

- côtés du clypeus non sinués

- carène du vertex non dilatée en arrière

- pointe de la carène peu recourbée à l'apex

- sutures clypéo-génales visibles



tout cela m'amène à O. similis



Mais il est donné ne dépassant pas 7 mm, et comme ne vivant pas à haute altitude (1350 m max. en Lozère donné par Baraud), où il est remplacé par O. fracticornis.

C'est vrai que je rencontre très régulièrement O. fracticornis, mais je trouve que la carène de celui-ci est vraiment celle de O. similis...



EDIT un peu plus tard ..... : d'ailleurs, en retournant voir mes O. fracticornis, je pense avoir en fait parmi eux une femelle de O. similis, cette fois un peu plus bas, vers 1450 m, et encore un grand modèle (7,8 mm)...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Encore un Onthophagus ...

Message par Callidium »

Si, encore une fois, on oublie les sutures, la forme sinuée de l'avant du clypeus et la forme de la carène du vertex conduiraient à fracticornis (Baraud 1992). C'est un mâle,donc....
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Encore un Onthophagus ...

Message par Bozo »

Pour ma part, je ne vois pas le clypeus sinué... (voir la vue de détail, car la vue d'ensemble peut être trompeuse...).

Quant à la forme de la carène, je cite Baraud : "peu élargie à la base, presque parallèle, prolongée au sommet en pointe peu dressée et peu recourbée à l'apex"
Ce qui est sûr, c'est qu'en comparant avec tous les autres fracticornis du même coin (et j'en ai pas mal) la carène est vraiment plus étroite chez cet individu, c'est surtout cela qui me fait douter (plus étroite que l'écartement entre les yeux dans sa partie la plus large) ; le critère de la pointe peu recourbée à l'apex est moins évident...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Encore un Onthophagus ...

Message par Callidium »

Si la photo est trompeuse, que faire...
D'autre part, les sutures étant très fines, peut-on dire ici qu'on les voit? (Revoir Onthophagus n°1 de Zirst)
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Encore un Onthophagus ...

Message par Bozo »

Callidium a écrit :Si la photo est trompeuse, que faire...
mettre une vue de détail prise dans l'axe de la partie concernée ... ce que j'ai fait 8-)
Callidium a écrit :D'autre part, les sutures étant très fines, peut-on dire ici qu'on les voit?
Je pense qu'on touche là à un exercice encore plus compliqué que l'interprétation d'une photo : l'interprétation de la prose d'un auteur dont on ne sait pas vraiment quel sens il a donné aux mots quand il a rédigé sa clé. Mais pour moi, si on peut dire qu'elles sont fines, c'est qu'on les voit, non ?
Bozo a écrit :la carène est vraiment plus étroite chez cet individu, c'est surtout cela qui me fait douter (plus étroite que l'écartement entre les yeux dans sa partie la plus large)
Attendons donc les autres pour savoir comment ils interprètent cette "concordance de critères" :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Encore un Onthophagus ...

Message par dkeith »

je ne vois pas autre chose qu'un fracticornis...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Encore un Onthophagus ...

Message par Bozo »

bon ... je capitule ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Encore un Onthophagus ...

Message par le géorgien »

+1
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Encore un Onthophagus ...

Message par Bozo »

Pour vous remercier de m'avoir remis sur les rails, voici une illustration de la variabilité du critère de la largeur de la carène des mâles chez O. fracticornis.

Ce critère est décrit comme ci-dessous dans les deux docs dont je dispose :

Baraud/Paulian 1982 : vertex avec une lame, fortement élargie à sa base

Costessèque/Peslier 2005 : carène du vertex dilatée en arrière (presque aussi large que la distance qui sépare les yeux)



Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : entre le 5/08/2009 et le 22/11/2009

Altitude : entre 1300 et 1800 m - Taille : 8,5 à 9,5 mm

Réf. : 64763



Ayant pataugé parce que je trouvait plusieurs critères qui m'orientaient vers similis (la largeur de la carène de mon individu, la forme non courbée de l'apex de sa corne, les sutures [peu] visibles .... tout en sachant que d'autres ne collaient pas, comme l'altitude ou la taille), j'aimerais savoir comment vous faites pour vous sortir de ce piège ?

Je me doute que le fait d'en avoir vu au moins 10 000 fois plus que moi est déterminant, mais sauriez-vous mettre en avant ce qui est prépondérant dans votre raisonnement ? :wink:



Tout ceci bien sûr sans aucune malice, simplement pour essayer d'apprendre à relativiser l'usage des clés, pour parvenir à les utiliser le mieux possible ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Encore un Onthophagus ...

Message par vanderbergh »

Beaux portraits Bozo, je pense d'ailleur qu'il s'y trouve un intrus :wink:
Et tu illustres bien là la variabilité des insectes de ce genre....
Et tu apportes toi même les éléments de réponse à tes questions le faisceau de caractères, la taille , les conditions écologiques...
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 21 novembre 2010, 10:41, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »