Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meloe violaceus] Méloé encore.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Meloe violaceus] Méloé encore.

Message par Bobgaia »

Vu aujourd'hui ces deux méloé
La grande, 30 mm, ponctuation grossière du pronotum, la petite 10-12 mm, mon regard a été attiré par autre chose et je les ai perdu de vue ensuite.
Mais quelques mètres plus loin j'ai trouvé un spécimen mort, je vais essayer de l'arranger pour la rendre présentable.

M. violaceus , pour la plus grande ?

Image
bobgaia : France : Brillac : 16500 : 13/04/2006
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 160571
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 23 avril 2016, 20:32, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Effectivement, la deuxième est tout à fait autre chose!
Et si la première a les antennes élargies ou coudées vers le cinquième article, il ne peut s'agir que de violaceus.
Regarde ici, proscarabaeus n'a pas ce sillons transverse à la base du pronotum! Ce dernier est d'ailleurs plus ou moins prononcé suivant les individus (ce pourquoi le critère de la ponctuation est primordial)
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Hélas je n'ai aucune photo avec les antennes de visibles mais après avoir lu le sujet que tu m'indique (et que j'avais raté) c'est bien violaceus, merci.
Et le sujet avec la petite méloé trouvée morte
viewtopic.php?f=1&t=7280
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 23 avril 2016, 20:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Il y a pas mal de prétendantes dans les petites à pronotum transverse et le Portevin ne décrit que les 2/3 de notre faune.....d'ou ce ne serait guère sérieux d'affirmer un nom!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »