[Aegomorphus clavipes] Un tacheté en planque sur un tronc
Messagepar kirane »
Bonjour,
C'est mon presque-premier message sur le forum et j'aimerais en savoir plus sur ce petit bonhomme. Je l'ai photographié fin juillet dans le Var, en contrebas du Massif des Maures, dans la forêt domaniale sur la route des Mayons. Il était posé sur un tronc en surplomb d'un petit plan d'eau, sous un pont. Je ne sais pas si c'est important mais c'est un plan d'eau habituellement à sec en été mais en raison des fortes intempéries du début d'année, l'eau a monté plus haut et en redescendant, elle a laissé des cadavres de poissons et d'écrevisses. Il mesurait environ 2cm.
Je l'ai identifié comme Aegomorphus clavipes, en me basant sur le livre "Garrigue grandeur nature" de Jean-Michel Renault, si je me souviens bien, à cause de ses petites taches de trois couleurs et des antennes et pattes bicolores. Mais il semble que cette identification ne soit pas tout à fait fiable alors voilà, je viens demander de l'aide!
Malheureusement on ne peut pas voir de détails sur ta photo, je n'arrive pas à l'agrandir Pour le genre c'est le bon mais il y a deux espèces chez nous
vu l'écorce, ce n'était pratiquement pas une question
francottei vit sur le chêne, et a les taches noires basales des élytres bien délimitées, et ces mêmes élytres sont nettement plus parallèles
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près