Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotrupes spiniger] Geotrupes 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
meteor26
Membre
Enregistré le : jeudi 21 août 2008, 20:31
Localisation : Marigny le Cahouet

Geotrupes 1

Message par meteor26 »

Bonsoir,

C'est vrai que la photo n'est pas terrible :0018: mais avec un compact c'est pas évident ... En plus je ne peux même pas faire de nouvelles photos pour l'instant étant donné que je n'aurais pas accès à la bête avant 2 semaines :0006: .
Cependant merci beaucoup pour tout le mal que vous vous donnez!
Maxime

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Geotrupes 1

Message par Saturnin de la Poire »

je viens aussi d'agrandir l'image sous boutique-cliché, et pour moi c'est lisse et glabre...

m'est avis que si l'auteur de la photo n'étudie pas le critère lui-même, on va continuer longtemps à se taper dessus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Geotrupes 1

Message par CocoLéo »

Saturnin de la Poire a écrit : on va continuer longtemps à se taper dessus
Je m'en réjouis d'avance................!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Geotrupes 1

Message par Callidium »

spiniger pour moi avec la très forte sinuosité des mandibules.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
meteor26
Membre
Enregistré le : jeudi 21 août 2008, 20:31
Localisation : Marigny le Cahouet

Geotrupes 1

Message par meteor26 »

Dans le Paulian, il est écrit que la sinuosité des mandibules sur l'arête externe est un critère commun à G. Stercorarius et G. Spiniger (point 3 de la clef).
Maxime
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Geotrupes 1

Message par Callidium »

Dans Baraud-Faune de France 78- Coléoptères Scarabaeoidae d'Europe, p 55, on lit dans le tableau des espèces "Bord externe des mandibules non ou très peu sinué." qui donne stercororius, et "Bord externe des mandibules fortement bilobé." qui donne spiniger (ou ibericus).
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
meteor26
Membre
Enregistré le : jeudi 21 août 2008, 20:31
Localisation : Marigny le Cahouet

Geotrupes 1

Message par meteor26 »

Et bien je viens encore d'apprendre quelque chose !!! :)
Ce caractère est aussi discriminant que la ponctuation de l'abdomen ?
Maxime
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Geotrupes 1

Message par Callidium »

Le problème, ici, c'est que vous êtes en train de vous "battre" à propos d'une ponctuation ou non d'après ta photo. La forme très sinuée de l'arête externe des mandibules est un plus, mais surtout valable pour les individus pas trop usés par une longue vie de labeur. Toi seul aura la réponse définitive en observant le dessous de l'abdomen.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Geotrupes 1

Message par vanderbergh »

alors météor tu nous l'assènes ton verdict ? une loupe quelconque doit te suffire pour te décider : ponctué ou pas ponctué au milieu ces sternites :?:
Avatar du membre
meteor26
Membre
Enregistré le : jeudi 21 août 2008, 20:31
Localisation : Marigny le Cahouet

Geotrupes 1

Message par meteor26 »

Ah c'est pas que je ne veux pas vous délivrer de ce suspens terrible mais c'est que je ne peux pas ! Je suis sur mon lieu d'étude et la bébette est chez mes parents. Donc le dénouement n'aura lieu que dans 2 semaines...
Maxime

Retourner vers « Coléoptères »