Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis ab. albonotata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis ab. albonotata

Message par Dom' »

Suite à la demande d'Alastor, voici la Protaetia (Eupotosia) affinis ab. albonotata qui m'avait été envoyée par Bogdan. Elle se reconnait aux deux petites macules blanches circulaires sur les élytres.

La photo a été prise par Coléo94 et postée sur une autre forum. Il ne m'a pas donné la taille, mais elle est identique à celle des affinis classiques.

Image
Ukraine : Borodianka district : Kiev reg. Spartak Vill.
7 VI 2005 : Bogdan Vasko leg.

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par coleo 94 »

La taille est de 22 mm
Voici une photo de l'édéage pour confirmer que c'est bien une affinis

Image
Gérard
Vincent Duchateau
Membre
Enregistré le : mardi 27 mai 2008, 12:21
Localisation : 59330 HAUTMONT

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par Vincent Duchateau »

cette aberration n'est pas très rare en Corse et se retrouve bien évidemment sur tous les coloris... :wink:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par Le Rustique »

Dom' a écrit :Suite à la demande d'Alastor, voici la Protaetia (Eupotosia) affinis ab. albonotata qui m'avait été envoyée par Bogdan. Elle se reconnait aux deux petites macules blanches circulaires sur les élytres.
Bonsoir Dom,
Superbe ton cliché :0013:
Ces petites macules qui affectent certains spécimens ont conduit les auteurs à nommer (noms valides au sens du code):
La var. albonotata Le Comte, 1906 avec les élytres de couleur verte et portant une petite macule blanche sur chaque élytre à la base de l’impression dorsale.
La var. ignicolor Miksic 1949 avec les élytres de couleur cuivrées avec une petite macule blanche sur chaque élytre à la base de l’impression dorsale
(je la connais de Gironde!!)

En corse chez E. affinis s.sp. tyrrenica Micksic, 1957 , on peut aussi observer la var. disconotata Mikscic 1957 avec les élytres portant une petite macule blanche sur chaque élytre à la base de l’impression dorsale.
Je n'ai personnellement pas vu d'exemplaires tachés chez affinis ssp. pyrodera Reitter, 1981.

La présence de ces macules n'a jamais été expliquée (on peut éventuellement penser à un pb au moment de la sortie de la nymphose).
Je sais pas si tu as un avis la dessus ou si Bogdan en a un?
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par Dom' »

Rendons à César ce qui revient à Gérard (Coléo94) : la photo est de lui. :)

Comme la présence de ces macules est assez fréquente et leur position régulière, je ne crois pas trop à un accident de nymphose.

Note bien que j'ai trois exemplaires avec 4 macules, deux comme sur albonotata, et deux macules supplémentaires, plus petites, au milieu de l'élytre au niveau du quart inférieur du scutellum. Tu me croiras sur parole, car en photo, ça ne rend pas... :wink:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par alastor »

Le Rustique a écrit :(noms valides au sens du code)
Ah oui ? quel code ?

Il me semblait que le Code International de Nomenclature Zoologique ne reconnaissait aucune variété ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par Le Rustique »

alastor a écrit :
Le Rustique a écrit :(noms valides au sens du code)
Ah oui ? quel code ? Il me semblait que le Code International de Nomenclature Zoologique ne reconnaissait aucune variété ?
On s'embarque ici dans sur un autre sujet. La définition de taxon valide a déjà été précisée dans beaucoup de travaux et n'a pas lieu d'être reprécisée ici.........
Tous les taxa valides (nb: quelque soit leur niveau ) sont valides jusqu'à une certaine date (je crois 1960, mais pas sûr.....)
Au delà de cette date, tout taxon inferieur au rang subspécifique , n'est même pas mentionné dans le ZR.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par znort »

J'ai également cette variété mais de Grèce, capturée cet été au mont Ossa par contre dans la forme bleu d'affinis.
L'emplacement des macules est identique.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par le géorgien »

bon on arrête tout de suite !!! :lol:

pour ma part j'ai trouvé cette forme dans l'Hérault

je pense que cette forme est génétique (forme rare mais régulièrement rencontrée, symétrie parfaite des taches), une "résurgence" atavique, une sorte d'héritage de l'ancêtre d'affinis qui était peut-être très tachés ? mais alors là je suis peut-être en train de raconter n'importe quoi :0018:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Protaetia affinis ab. albonotata

Message par alastor »

Le Rustique a écrit :Tous les taxa valides (nb: quelque soit leur niveau ) sont valides jusqu'à une certaine date (je crois 1960, mais pas sûr.....)
Merci pour ce détail qui m'avait échappé !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »