Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedemera croceicollis] - Besoin d'aide...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

[Oedemera croceicollis] - Besoin d'aide...

Message par Thomas Lebard »

Bonjour à vous,
Je suis en BTS gestion et protection de la nature et pendant mon stage je suis tombé sur Oedemera croceicollis (enfin je suis tombé... C'etait sur l'inventairequoi :wink: ) bref... Toujours est il que dois faire un mini plan de gestion dans la zone ou se trouve cette bébette et que c'est, apparament le seul endroit dans le département (33) où on la trouve... J'aimerais donc savoir si vous aviez des éléments à me fournir sur sa biologie et son écologie... Quels ecosystèmes, quels plantes... Complètement introuvable sur le net et dans les librairies et bibliothèques où je suis allé... Je vous remercie par avance pour cette aide au combien précieuse! :wink:


Edit Anim. : Les crochets dans le titre ne sont utilisés que dans le cadre de la détermination d'insectes - Merci.

Edit : Désolé :oops: Je suis tout nouveau ici...
Modifié en dernier par Thomas Lebard le vendredi 7 avril 2006, 11:29, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Besoin d'aide...

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

Mention de cette espèce le 21 juillet 1999 en bord de garonne, non loin de Bordeau.

Cette espèce est très nettement liée aux milieux marécageux dans l'intérieur des terres et en zone littorale (embouchure).
phénologie : juin juillet

X. A. Vasquez (european fauna of oedemeridae) :

larve et biologie larvaire inconnue.
Adultes trouvés sur carex, Phragmites, Ranunculus, Rubus, Sorbus, Valeriana, Viburnum.

Oto .

Thomas Lebard a écrit :Bonjour à vous,
Je suis en BTS gestion et protection de la nature et pendant mon stage je suis tombé sur Oedemera croceicollis (enfin je suis tombé... C'etait sur l'inventairequoi :wink: ) bref... Toujours est il que dois faire un mini plan de gestion dans la zone ou se trouve cette bébette et que c'est, apparament le seul endroit dans le département (33) où on la trouve... J'aimerais donc savoir si vous aviez des éléments à me fournir sur sa biologie et son écologie... Quels ecosystèmes, quels plantes... Complètement introuvable sur le net et dans les librairies et bibliothèques où je suis allé... Je vous remercie par avance pour cette aide au combien précieuse! :wink:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Et pour ceux qui veulent voir la bête, trouvée aussi par Bruno dans le 17, un petit tour dans les anciens fils... et la famille Oedemère. Voir la photo 3 :wink:

[Lien brisé]

Code : Tout sélectionner

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=386
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

Thomas,

c'est votre boulot, pas le notre.

Voila quelques pistes sur Oedemera croceicollis.
- Il y a à Bordeaux une vraie association de naturalistes : la Société Linnéenne de Bordeaux qui dispose pour ses membres d'une vaste bibliothèque.
Deux ouvrages contiennent des renseignements, surtout faunistiques avec quelques notes biologiques :
- Horion A., 1956.- Faunistik der Mitteleuropaeischen Kaefer. Band V. Heteromera, 336 pages (22-24)
- Vazquez X., 2002.- European Fauna of Oedemeridae, ed. Argania, Barcelona. 180 p.

- Xavier Vazquez enseigne la biologie à Terrassa pr. Barcelona. Il lirait sùrement avec intéret vos propositions.

- concernant la distribution dans le 33, effectivement disjointe de l'aire principale de l'Europe centrale, il a été récolté par Gaston Tempère dans le fameux marais de Parempuyre, mais aussi dans le marais de Cubzac les Ponts, et en Charente-maritime à Mortagne.

La biologie et l'écologie n'ont probablement jamais été étudié. Bonne raison pour vous y mettre.

Bon travail
Robert C.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Melipone a écrit :Et pour ceux qui veulent voir la bête, trouvée aussi par Bruno dans le 17, un petit tour dans les anciens fils... et la famille Oedemère. Voir la photo 3 :wink:
Je suis désolé Meli

mais il s'avère qu'il n'y a aucun O. croceicollis dans ce post, les seul oedemères à pronotum rouge sont des Anocodes.

Pour autant, je n'ai pas grand chose d'autre à dire qu'à Rambouillet, l'espèce se retrouve sur les marais uniquement, à tendance alkaline (faut dire, on en a pas vraiment d'autres...)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Message par Thomas Lebard »

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses! Je devrais m'en sortir un peu mieux avec ces éléments!
En effet c'est bien du coté des marais de parempuyre que l'Oedemera en question a été trouvé (Reserve Naturelle des Marais de Bruges pour être précis d'ailleurs) d'ailleurs encore une fois dans un marais au sol alkalin me semble t'il également ce qui me permet d'avancer quelques idées (peut être fausses mais avec si peu de données...) Je remercie aussi Dazyto pour les références, il ne me reste plus qu'à apprendre l'allemand :wink: Et c'est bien la société linnéenne de Bordeaux qui a inventoriée cette espèce, le seul problème est que je suis à Montpellier et que je n'ai ni le temps, ni l'argent pour retourner sur Bordeaux...
Encore merci! Et si vous en avez d'autres... :lol:
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

Montpellier n'est pas un désert culturel.
Il y a plusieurs experts coléoptéristes au Cirad (J.P.A et J.M.M. pour n'en citer que deux) et une trentaine de membres de la SEF dans le 34.
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Message par Thomas Lebard »

Oki! Merci pour toutes tes infos dasyto j'irai y faire un tour dès que je pourrai !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Pinaillons

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit : Je suis désolé Meli

mais il s'avère qu'il n'y a aucun O. croceicollis dans ce post, les seul oedemères à pronotum rouge sont des Anocodes.
Je l'avais donnée à 60 %, mais je persiste, pour moi la femelle ref 181 est bien Oedemera croceicollis :D

Chez Anogcodes seladonius femelle, l'abdomen est ordinairement orange, ce qui se voit bien à travers les ailes sur l'autre photo de Bruno (pas de numéro de galerie). De plus, les 6 pattes sont noires.

La photo 181 correspond tout à fait à la coloration des femelles croceicollis que j'ai de Rambouillet (où croceicollis n'est pas rare en effet) : tibias antérieurs oranges, les autres noirs, et abdomen sombre.

Les vrais critères diagnostiques ne sont pas visibles sur la photo, et je sais bien que la couleur n'est pas fiable à 100 %, mais je ne pense pas qu'on puisse éliminer croceicollis comme ça. Le critère qui me gène le plus sur la 181 c'est la nervure externe qui me semble bien faible (comme chez seladonius) mais c'est aussi un caractère variable.

PieZo 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »