[Dermestidae] Bestiole non identifiée!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
FaustineK
Nouveau Membre

[Dermestidae] Bestiole non identifiée!!

Message par FaustineK »

Bonjour,

j'habite dans le nord pas de calais et depuis quelques temps des petites bêtes apparaissent généralement au niveau des plinthes de ma chambre, de la salle de bain et j'en ai même retrouvée une dans ma cuisine.

Ces petites bêtes font entre 2 et 4 mm (cj photo), sont poilues, et je ne les retrouve jamais à plus de 5 au même endroit.

Pouvez me dire ce que c'est, car j'ai un peu peur que ce soit des larves de thermites, ou autre bestiole malfaisante xilophage. 8-O

Merci pour votre aide!

faustine

Image

moi : France : lambersart : 59130 : 26 9 2010

Altitude : NR - Taille : 2 à 4 mm

Réf. : 62997

Balises :
CPU
Membre confirmé

Bestiole non identifiée!!

Message par CPU »

Bonsoir,
Ni termite ni xylophage : une larve de Coléoptère de la famille des Dermestidae, difficile d'aller plus loin.
Voir par ex . : viewtopic.php?f=1&t=45018&hilit=ref%3A40938
Ce genre de bestiole est très amateur de tapis, feutre, laine, fourrure et autres matières organiques sèches...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
FaustineK
Nouveau Membre

Message par FaustineK »

Merci beaucoup! je suis rassurée!
et je me demandais, est-ce que cela pourrait être du au fait que nous avons laissé les moquettes sous le plancher quand nous l'avons posé (on nous avait dit que c'était un bon isolant, mais nous avions pourtant traité les moquettes)?
ou alors, comme elles se situent près des plinthes (toujours) qu'il y a bestioles mortes dans les murs?
excusez ma totale incompétence dans le domaine :D
merci encore!

bonne soirée!
RIC77
Nouveau Membre

Message par RIC77 »

Bonjour,

J'ai le même problème que Faustine...et j'ai moi aussi de la moquette sous le parquet stratifié de ma chambre....

J'ai retrouvé 5 insectes de ce genre en 1 mois, à partir de quand peut on parler d'infestation ?
Je suis très paniquée car j'ai la phobie des insectes et de plus je suis enceinte....

D'autre part nous avons eu ce genre de problème il y a 1 an avec des puces qui provenait d'un nid d'oiseaux sous les tuiles et les bestioles étaient descendus via les combles....nous avons tout retiré nettoyé, mis des insecticides et fumigènes et avons ensuite été tranquille jusqu'il y a 1 mois...ces larves peuvent elles provenir du même nid ? même si celui date d'il y a 1 an ?

Que mettre comme insecticide efficace ? car à la 1ère larve nous avons mis du produit anti puces croyant que c'était encore ça (donc contre les larves d'insectes aussi) et les bestioles que nous avons retrouvé étaient vivantes...

Merci beaucoup de votre aide.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

moquette en laine, très probablement, parce que sur de la moquette synthétique, je doute que ça n'arrive
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »