Plus rien ne m'étonne
Sinon, comme dit Sat, c'est certainement un Melinopterus.....
Vu la localité et la tête noire, il ne peut s'agir que de M prodromus par ailleurs extrèmement commun dès le début du printemps!
Les autres espèces se trouvent ailleurs (Gironde, Baie de Somme...etc) ou ont la tête tachée de jaune!
En effet ça pourrait être prodromus. Pour cela il faut vérifier que l'éperonapical interne des protibias est crochu au bout (si c'est bien un mâle).
Je rapellerai aux amateurs que Melinopterus guillebeaui est une espèce jumelle qui s'en distingue par la plaque métasternale, l'édéage (pas évident) et le bord postérieur du pronotum parfois effacé... Une espèce qui passe souvent à la trappe vu l'abondance de prodromus!
Oui, Typhaeus, mais guillebeaui n'a (à ma connaissance) été capturé que dans l'Ain et la base de son pronotum n'est pas rebordée comme c'est le cas ici!
C'est toutefois bien de le préciser car qui sait si on ne le trouve pas ailleurs.
Toutefois, pas besoin de chercher ici l'éperonapical interne des protibias si c'est un mâle, la base du pronotum noire, la tête noire et la localité permettent à mon sens d'affirmer qu'il s'agit de M prodromus.