Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichius sp.] Sempiternelles Trichius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Sempiternelles Trichius

Message par Le Rustique »

Saturnin de la Poire a écrit :depuis que j'ai vu les édéages humains tels qu'ils sont représentés dans les bouquins scolaires de sciences naturelles, je n'en veux plus aux mâles des différentes espèces de ne pas avoir un zizi qui ne ressemble pas au dessin. Au contraire, même : je me sens moins seul :mrgreen:
Sat de la Poire , chez nos coléo favoris on s'acharne plus sur la forme de l'étui pénien .......et sur ce propos j'ai été sidéré il y a quelques temps et à la faveur d'un voyage, d'observer la variété des étuis pénien schez les Papaous... Il y a en avait à poux et d'autres pas à poux........
Il y en avait en bois dur et d'autres en bois mou, il y en avait aussi des longs et des courts, des courbes et des tortueux , sans parler des couleurs variables of course, bref de quoi paniquer un entomologiste comme moi........ :lol:
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Sempiternelles Trichius

Message par vanderbergh »

...Rien à envier à" Pierrot "(Pierre Perret ), le Rustique :!: ...Par contre tu aurais dû te méfier en écrivant ta dernière phrase, je t'en fiche mon billet que certain vont se jeter dessus avec délectation 8-) :D
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Sempiternelles Trichius

Message par Matthieu »

Le Rustique a écrit : Les femelles de cette espèce ont souvent
cette marque bicolore sur le pronotum, comme on le voit bien sur tes clichés.
Tiens, au passage, cette remarque répond en partie à ce post de Sylvain: viewtopic.php?f=1&t=18817&hilit=punk

Matthieu
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Sempiternelles Trichius

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :je t'en fiche mon billet que certain vont se jeter dessus avec délectation 8-) :D
Par exemple : "c'est une catastrophe, chez les garçons c'est la débandade et les filles sont paniquées ! " :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Sempiternelles Trichius

Message par vanderbergh »

:D
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Sempiternelles Trichius

Message par Petit Schtroumpf »

Matthieu a écrit :
Le Rustique a écrit : Les femelles de cette espèce ont souvent
cette marque bicolore sur le pronotum, comme on le voit bien sur tes clichés.
Tiens, au passage, cette remarque répond en partie à ce post de Sylvain: viewtopic.php?f=1&t=18817&hilit=punk

Matthieu
Ouai, et ça me pose problème car mon spécimen a quand même une sacrée échancrure sur le tibia :mrgreen:

Au final, il apparait une inversion des figures, c'est ça ?
Sylvain
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Sempiternelles Trichius

Message par Le Rustique »

CocoLéo a écrit :KV a à juste titre rappelé les difficultés de détermination des Trichius sur la base des seuls caractères externes ce qui le conduit à préconiser le recours à l'édéage dont on parle peu pour ces sales bêtes. Pour les nombreux friands du zizi de ce forum, je vous ai concocté cette compile (par ordre chronologique).

PAULIAN (Renaud), 1959. – Faune de France 63. Coléoptères Scarabéides (Deuxième édition revue et augmentée). – Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris : 298 p., 444 fig.
JANSSENS (André), 1960. – Faune de Belgique : Insectes Coléoptères Lamellicornes. – Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles : 411 p., 201 fig., 5 pl. coul.
BARAUD (Jacques), 1977. – Coléoptères Scarabaeoidea. Faune de l'Europe occidentale : Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Péninsule Ibérique. – Supplément à la Nouvelle Revue d'Entomologie, Tome VII, fascicule 3, Toulouse : 352 p., 526 fig.
Figures reprises à l'identique dans :

PAULIAN (Renaud) & BARAUD (Jacques), 1982. – Faune des Coléoptères de France II : Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique- XLIII. – Editions Lechevalier, Paris : 473 p., 16 pl., 183 fig.
et
BARAUD (Jacques), 1994. – Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe. Faune de France , France et régions limitrophes. – Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris : 856 p., 950 fig., 11 pl.
BUNALSKI (Marek), 1999. – Die Blatthornkäfer Mitteleuropas : Coleoptera, Scarabaeoidea. Bestimmung – Verbreitung – Ökologie. – František Slamka, Bratislava : 80 p., 205 fig. 13 pl. coul.
Enjoy !
CocoLéo pour compléter la série des schémas donnés par différents auteurs, ceux établis par Medvedv (1964). (nb= T. zonatus = T. rosaceus )
:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Sempiternelles Trichius

Message par CocoLéo »

Merci pour ce complément, et tant pis si le russe tique.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Sempiternelles Trichius

Message par Le Rustique »

CocoLéo a écrit :Merci pour ce complément, et tant pis si le russe tique.
Dis moi Coleoco ou Coleo and Co , si tu veux les originaux pour les grouper sur la même planche à des fins de meilleur comparaison , je peux te les envoyer ...

Les futurs clichés d'après nature des étuis péniens ......., seront mis sur l'autre post de Little Schroumpf, si tu n'y voit pas d'inconvénient, et avec les clés de détermination dont j'ai parlé.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Sempiternelles Trichius

Message par CocoLéo »

Trés volontiers, ça serair trés zutile.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »