[Adalia decempunctata] Cox, mais pas dans les clous
Messagepar BBinsecte »
Avec un tel pronotum, je ne vois pas quoi d'autre que Harmonia quadripunctata, mais y'a plein de trucs qui vont pas trop : la taille d'abord, 4 mm si j'en crois mon papier millimétré, alors que le mini devrait être à 5.7mm. Battue dans un chêne (avec des pins pas loin). Une carène mésosternale parfaitement rectiligne (pas sinueuse comme chez les Harmonia (Dauguet dixit)), seuls les épimères II franchement blancs (le reste pâle testacé)...
Bref, plein de doutes, mais pas d'autre hypothèse... Un avis ? (ou plusieurs )
B.Bal : France : Balme de Sillingy : 74330 : 1 9 2010
Altitude : 535 - Taille : 4 mm mesuré (photo sur papier mm)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pour le pli élytral, c'est oui, je l'ai noté en cours de détermination... Pour l'éperon, va falloir que je la remette sous la bino...
Tu serais pas en train de m'envoyer dans le fourre-tout à 10 points ?
J'ai repris la clé, et j'avais du merder à une intersection, car je tombe effectivement là-dessus
Reste que les dessins pronotaux et céphaliques sont étonnamment conformes à H4p
passionnédessixpattes a écrit :effectivement.
chercher cette espèce sur l'autoroute A. 10. marcherait très fort.
C'est malin, ça ! Pas gentil de se moquer du couillon qui n'a toujours pas en tête les 43 morphes de cette pénible
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
passionnédessixpattes a écrit :effectivement.
chercher cette espèce sur l'autoroute A. 10. marcherait très fort.
C'est malin, ça ! Pas gentil de se moquer du couillon qui n'a toujours pas en tête les 43 morphes de cette pénible
je ne faisais que t'orienter dans la bonne direction.
"A 10"= Adalia decempunctata.
il n'y avait là aucune moquerie de ma part.
je ne me permettrais pas.
désolé si tu as mal interprété et mal pris.
j'éviterai les "circonvolutions indicatives" se voulant humoristiques la prochaine fois.
passionnédessixpattes a écrit :
je ne faisais que t'orienter dans la bonne direction.
"A 10"= Adalia decempunctata.
il n'y avait là aucune moquerie de ma part.
je ne me permettrais pas.
désolé si tu as mal interprété et mal pris.
j'éviterai les "circonvolutions indicatives" se voulant humoristiques la prochaine fois.
J'avais compris... et ça m'amusait aussi de jouer à l'offusqué
T'inquiète pas pour moi, je suis blindé contre l'ironie, même perverse, et continue à me réorienter ainsi si besoin.
Messagepar BBinsecte »
Elle traîne pas pour enterrer le débat, Lysbeth...
Mais je reviendrai, avec de nouveaux arguments...
Messagepar Lysbeth d'Alys »
Cela n'enterre rien du tout, je mets le nom complet quand ça me parait argumenté, mais il arrive que l'on revienne en arrière, rien ne l'empêche !
Les sujets sont si nombreux que j'essaie de ne pas les laisser partir trop loin dans les pages, sinon ils sont vite "enterrés" ...
Tu peux reprendre la discussion quand tu le désires, je suis les affaires même après avoir mis un nom.
Messagepar BBinsecte »
Décidément, c'est le post des incompréhensions... Alors bon, mes excuses, je ne voulais pas te froisser et toute cette sorte de choses...
Je comprends bien qu'il ne faut pas traîner, chez les coléos, pour étiqueter. Je taquinais
Si ça se trouve, tu ne l'as pas mal pris, c'est juste un effet de ta couleur et du gras, qui ressemble à une mise au point péremptoire
N'empêche que je reviendrai