Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistichus connexus] un Dryptinae ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ça n'a rien à voir avec de la frime. Cette espèce reste une énigme pour moi (tout le genre en fait :evil: )

je suis écologue, j'ai l'habitude de traiter le problème sous cet angle. Généralement, l'histoire ne me donne pas tort.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

pas de soucis Sat', je ne sais pas si je serais à même de te faire une description fidèle du milieu mais je peux y retourner la semaine prochaine et te faire photo et prélèvement, récupérer la pierre et coordonnées GPS même si tu veux.
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Pour répondre à la curiosité de Sat, cette espèce était très abondante chez mes parents (dans le 71), il y a quelques années avant que son biotope ne soit détruit. Il s'agissait d'une peupleraie dans une zone très marécageuse avec de nombreux saules également. Je le trouvais très facilement lors des inondations fréquentes sur cette zone, il se trouvait alors sous les écorces des saules morts. Le terrain était très argileux.
Maintenant toute la zone a été transformé en un étang, alors à moins qu'il n'est appris à nager, il a disparu de cette zone. (je ne l'ai jamais retrouvé depuis, ainsi que bon nombre d'espèces de carabiques très intéressants)
no comment...
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
J'apporte aussi une petite pierre pour le mur de Sat. Les miens, je les ai trouvés sur terrain argilo-marneux dans des prairies hygrophiles, à Bax (31) dans le piedmont pyrénéen.

Cordialement Benjamin
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

BobGaia a écrit :pas de soucis Sat', je ne sais pas si je serais à même de te faire une description fidèle du milieu mais je peux y retourner la semaine prochaine et te faire photo et prélèvement, récupérer la pierre et coordonnées GPS même si tu veux.
Merci à tous

Bruno, je veux bien que tu récupères la pierre :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

BobGaia a écrit :pas de soucis Sat', je ne sais pas si je serais à même de te faire une description fidèle du milieu
Au passage, quelle saine lecture accessible permettrait de mieux déterminer un biotope :?: Mon vocabulaire s'arrête à "forêt", "prairie" et "rive", et c'est un peu court :roll:

Matthieu
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Matthieu a écrit :Au passage, quelle saine lecture accessible permettrait de mieux déterminer un biotope :?: Mon vocabulaire s'arrête à "forêt", "prairie" et "rive", et c'est un peu court :roll:

Matthieu

Bonjour, je pense qu'il serait intéressant de faire un nouveau sujet là car c'est un point qui intéresse sûrement beaucoup de personnes.
Didier.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Pour répondre à cela, il faut en parler à Corine. :lol:

Cordialement Benjamin
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Benjamin

les grands esprits se rencontrent

faudrait que je vois avec Bruno, je devrais pouvoir fournir un pdf du fantastiquement pédagogique Code Corine Biotope (on ne confond pas avec le Corine Landcover, non plus avec le Da Vinci Code - rien à voir :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Voilà la pierre une fois retournée.
Plus d'image
partie sèche et partie humide
Plus d'image
La végétation coté pierre.
Plus d'image
le bord du champ de l'autre coté.
Plus d'image
la végétation identique avec en plus des orchidées.
Plus d'image

et je n'ai pas retrouvé de Polistichus connexus.

Retourner vers « Coléoptères »