Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stegobium paniceum] Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Maelhi
Membre
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 16:41
Localisation : tours

[Stegobium paniceum] Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par Maelhi »

Bonjour,

Je viens ici sur votre forum pour faire appel à vos connaissances en matière de petites bêtes, car personnellement je n'y connais rien.

Je vous explique mon cas.

Je pratique la danse classique et j'utilise des pointes (chaussons). Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est je vais expliquer brièvement pour comprendre.

Ces chaussons nous servent à monter sur nos orteils comme vous pouvez voir sur pleins de photos. Ils sont composé de différents matériaux, plastiques, tissus, cartons, colle...

Un jour, je suis allée dans un magasins pour acheter une paire. Malheureusement la dame n'en avait pas à ma taille mais elle a découvert une vielle paire avec pleins de trous (quelle ne pouvait plus vendre). Elle m'a proposé de les prendre gratuitement pour en faire de la déco.

Voila les petits trous en questions.

http://i34.servimg.com/u/f34/11/04/28/34/dscn0813.jpg


De la je n'ai plus fait attention. Quelques temps plus tard je dirais même 1-2 ans après je remarque des petites bêtes marrons qui trainent dans ma chambre. Je ne fais pas le rapprochement tout de suite car ça va être par périodes ces bêtes.J'arrive à faire le rapprochement. Je jette directe ma paire de pointes à la poubelles et fait le tri dans d'autres. Je m'arrête là. Encore quelques temps plus tard rebelote, le je fais la totale je supprime toutes les pointes qui ont des trou, passe l'aspi partout même dans mes pointes, puis je les bombes si jamais il restait 2-3 bêtes.

J'avais une paire neuve ranger autre part dans la maison qui s'est retrouvée elle aussi avec trous après un an ranger sans être utiliser. Je les ai quand même utiliser car 60 euros dans le vent ça fait mal.

petit tours encore aujourd'hui j'ai de nouveau ces bêtes mais moins et ce qui est le plus marrant c'est qu'il existe différentes marques de pointes et les bêtes ne vont que sur une et même marque pas les autre car j'ai des chaussons qui ont plus de 10 ans et rien pas de trou pas de bêtes...

Les voila elles ne font pas plus de 4mm

http://i34.servimg.com/u/f34/11/04/28/34/dscn0814.jpg

http://i34.servimg.com/u/f34/11/04/28/34/dscn0815.jpg

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par Saturnin de la Poire »

ah, c'est du Stegobium !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par pierred »

Bonjour,

Si les bestioles n'attaquent qu'une seule marque de chaussons, c'est que ces chaussons sont faits avec quelque chose qui leur plaît dedans, et que les autres n'utilisent pas.
Pierre D.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par CocoLéo »

pierred a écrit :Bonjour,

Si les bestioles n'attaquent qu'une seule marque de chaussons, c'est que ces chaussons sont faits avec quelque chose qui leur plaît dedans, et que les autres n'utilisent pas.
Ce sont sans-doute des chaussons aux pommes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par Lysbeth d'Alys »

CocoLéo a écrit : Ce sont sans-doute des chaussons aux pommes.
Cela aurait été dommage de ne pas la faire celle-là ! :0009:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par Mikkoleop »

Il me les a enlevés de la bouche ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par Aquatic »

C'est le tampon en liège du bout du chausson qui attire les ch'tites bêtes dénommées Stegobium qq chose ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par Bilule »

Ce ne serait pas plutôt/aussi la colle à base de farine, comme dans certains tableaux?
Voir l'affaire Stegobium, là:
http://www.cicrp.fr/docs/affaire-stegobium.pdf
Maelhi
Membre
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 16:41
Localisation : tours

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par Maelhi »

Merci beaucoup pour vos réponses. Et non ce n'est pas des chaussons aux pommes :lol:

Il est possible que ce soit un matériau spécifique qu'ils aiment comme la colle en effet.

Sinon je suppose que je n'ai pas grand chose à faire pour me débarrasser de toutes celles contaminées.

Encore un grand merci
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Petite bête marron avec une forme de scarabée plus fin

Message par Saturnin de la Poire »

Maelhi a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Et non ce n'est pas des chaussons aux pommes :lol:

Il est possible que ce soit un matériau spécifique qu'ils aiment comme la colle en effet.

Sinon je suppose que je n'ai pas grand chose à faire pour me débarrasser de toutes celles contaminées.

Encore un grand merci
tu les passes une journée au congélo !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »