Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Purpuricenus kaehleri] En rouge et .... rouge !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
HuNt3R
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mai 2007, 4:44
Localisation : Achères-Yvelines(78)

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par HuNt3R »

Bonjour tout le monde,

J'ai déjà observé Purpuricenus kaehleri var ruber mais pas vraiment dans le nord....
Plutôt dans le département le plus au sud de la France ( sans parler des DOM & des TOM :mrgreen: ), la Corse du sud.
Bon, il ne doit pas être bien rare dans le coin mais je voulais vous poster la photo car je trouve que c'est une jolie prise :)

Image
Flores Vladimir - France - Corse (2A) : Olmeta - Date de capture : 19/06/2007
Altitude : NR - Biotope : Chênaie(Q.ilex) -Taille : 20 mm
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !

Balises :
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par GOZOZO »

Image

N.Gonzalez : France : Forêt d'Habert : 18 : 2 8 2007

Altitude : NR - Taille : 17 et 14 mm

Réf. : 60626
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par le géorgien »

Lamprias a écrit :
on a bien trouvé Isotomus speciosus dans le coin alors pourquoi pas...
Je ne savais pas que le NPDC avait une frontière avec l'Autriche ...

Lamprias
pour moi c'est une introduction mais plusieurs exemplaires (au moins 2) ont été pris et pas la même année par notre ami Vincent je crois, il pourra confirmer...
tophe
Membre
Enregistré le : dimanche 16 août 2009, 22:12
Localisation : Vienne

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par tophe »

Bonjour

J'en capture en ce moment du coté des Trois Moutiers (Nord Vienne) entre 37,49,79,...et que des "ruber" !!! Piege au rouge

Il y a 2 ou 3 ans j'en avais pris des "normaux" ,des ruber et meme un bilineata Piege au vin et que du vin.....
Lamprias
Membre
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010, 17:50
Localisation : 91

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Lamprias »

Merci pour ces informations tophe. Tes pièges sont dans des bois de chênes anciens, morts ?

Lamprias
Vincent Duchateau
Membre
Enregistré le : mardi 27 mai 2008, 12:21
Localisation : 59330 HAUTMONT

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Vincent Duchateau »

Kÿmox Visu a écrit :
Lamprias a écrit : Je ne savais pas que le NPDC avait une frontière avec l'Autriche ...

Lamprias
pour moi c'est une introduction mais plusieurs exemplaires (au moins 2) ont été pris et pas la même année par notre ami Vincent je crois, il pourra confirmer...
En effet,il s'agit de 2 spécimens trouvés par un de mes frères et ce à trois années d'intervalles.Le 1er est une femelle bien vivante capturée le14/08/1989
et le second d'un mâle découvert mort dans une chaussure en décembre 1992.
Un article a été écrit à ce sujet par un autre frère (entomologiste) dans le bulletin de SENF du 1er trimestre 1999.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Mikkoleop »

Nous avions appris récemment que l'on pouvait chasser les Cetoniidae "à la chaussette".
Merci de nous apprendre que l'on peut chasser les Purpuricenus "à la chaussure".
Faut-il mettre des appâts à l'intérieur, ou bien est-ce que l'odeur d'imprégnation naturelle suffit à occire la bestiole ? :smile140:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lamprias
Membre
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010, 17:50
Localisation : 91

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Lamprias »

Mikkoleop a écrit : Merci de nous apprendre que l'on peut chasser les Purpuricenus "à la chaussure".
Faut-il mettre des appâts à l'intérieur, ou bien est-ce que l'odeur d'imprégnation naturelle suffit à occire la bestiole ? :smile140:
Je crois que c'est plutôt les Isotomus et non les Purpuricenus qui s'attrapent "à la chaussure" ! :0008:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par entomofou »

Effectivement, la bête est très commune en forêt d'Habert, et à côté en forêt de Tronçais...

Stéphane
Lamprias
Membre
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010, 17:50
Localisation : 91

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Lamprias »

Ce serait agréable si les Puys du Chinonais étaient aussi riche que la forêt de Tronçais ....

Lamprias

Retourner vers « Coléoptères »