Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Purpuricenus kaehleri] En rouge et .... rouge !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lamprias
Membre
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010, 17:50
Localisation : 91

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Lamprias »

De quand datent les données de Muylaert ?

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par CocoLéo »

Antérieures à 1950, son book est de 1990.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par le géorgien »

à ma connaissance aucun catalogue régional ne donne cette bête de ma région !!
on est quant même bien placé pour le savoir que personne n'a jamais pris kaelleri dans le coin... 8-O
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par CocoLéo »

J'ignorais que ta région eusse intéressé qq catalogue, mais ne pas le prendre ne signifie pas qu'il n'y est pas présent. Tu me rapelles un entomo-marchand fort connu sur la place à qui j'avais parlé de mes captures d'Eupotosia affinis en Ft de Janas et qui m'avait rétorqué : "Ce n'est pas vrai, je ne l'y ai jamais vue".
Toutefois pour revenir à P.k., on doit convenir que la majorité des observations de la moitié-nord du pays sont anciennes et que la bête s'y rencontre de moins en moins souvent. Peut-être a-t-elle aujourd'hui déserté le NPdC.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par vanderbergh »

rien que pour encourager coléo 94 je lui signale que la bête était commune à champigny à moins d' 1 Km de chez lui :mrgreen: ....dans les années 60 :wink:
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Lacon »

Merci Messieurs !
Mais dans l'Indre, le Maine et Loire ou le Poitou, comment que c'est-y que ça se passe, chez nos voisins, là bas, rapport à la bestiole ?
Est-ce que quelqu'un du coin qui s'intéresserait aux coléos saproxyliques, qui ferait de l'élevage, par exemple, pourrait nous en dire plus ?
Un petit commentaire, Znort ?
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par GOZOZO »

J'en ai du Cher (18)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par le géorgien »

CocoLéo a écrit :J'ignorais que ta région eusse intéressé qq catalogue, mais ne pas le prendre ne signifie pas qu'il n'y est pas présent. Tu me rapelles un entomo-marchand fort connu sur la place à qui j'avais parlé de mes captures d'Eupotosia affinis en Ft de Janas et qui m'avait rétorqué : "Ce n'est pas vrai, je ne l'y ai jamais vue".
Toutefois pour revenir à P.k., on doit convenir que la majorité des observations de la moitié-nord du pays sont anciennes et que la bête s'y rencontre de moins en moins souvent. Peut-être a-t-elle aujourd'hui déserté le NPdC.
des Catalogues y'en a eu pas mal, de Norguet, Debuyser, Gouillart, et j'en passe beaucoup d'autres...

on est plusieurs centaines d'entomologistes à chasser dans le Nord et le Pas de Calais et personne n'a jamais vu cette bête, c'est tout, en effet ça ne veut pas dire qu'elle n'y existe pas ! :wink:
ou alors on est tous très mauvais :lol:
mais vaut mieux être prudent mon cher car affirmer des choses sans preuve n'est pas très scientifique non plus d'autant que les anciens reprennaient des données souvent erronées ou approximatives, c'est bien connu ! Jusqu'à preuve du contraire cette bête n'existe pas dans le Nord...
dans le cas d'affinis, tu as raison elle existe à Janas :mrgreen: le l'ai prise en nombre là-bas et si c'est le même marchand dont nous parlons il ne m'a jamais cru lorsque je lui ai dit avoir pris Onitis belial dans le 66. Depuis plusieurs gars du coin ont confirmé (O. belial plus repris depuis 1970 !) mais dans le cas de kaelleri c'est peu probable pour le Nord...

le Carabus arcensis signalé du 06 ou l'italicus de France et le Lucanus tetraodon des environs de Lyon en sont les meilleurs exemples !!! :wink:
Vincent Duchateau
Membre
Enregistré le : mardi 27 mai 2008, 12:21
Localisation : 59330 HAUTMONT

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par Vincent Duchateau »

Jamais entendu parler de Purpuricenus Kaehleri dans le Nord-Pas de calais.
A-t-on des données précises de captures ou la ou les collections qui renfermeraient des specimens?
C'est en wallonie ou en Flandre.... :0009:
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !

Message par le géorgien »

il faut être prudent, mais moi aussi ça me fait cet effet là :0009:

Retourner vers « Coléoptères »