Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anogcodes melanurus] Anogcodes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Anogcodes melanurus] Anogcodes

Message par Bébert »

Bonjour,
fini les chrysomèles, mais on reste au bord du lac de Viremont :!: Voici un couple d'Oedemeridae que j'identifie comme des Anogcodes, seulement je n'ai pas compris la différence entre ustulatus et rufiventris......
Image
Bertrand COTTE : France : Légna : 39240 : 24/06/2010
Altitude : NR - Taille : Taille estimée moins d'1 cm
Réf. : 192209

Le mâle avait un comportement assez marrant. Sur la photo on voit qu'il tien la femelle par les antennes avec ses pattes antérieures. Il effectuait des mouvement régulier de celle-ci en relevant les antennes, étendant les pattes et redressant le thorax. On aurai dit qu'il tenait les rênes d'un cheval au galop....
Parade nuptiale :?:
Pendant ce temps un autre mâle faisait mine d'approcher discrètos dans les carex mais il a finalement rebroussé chemin et s'est envolé un peu plus loin.

Bon ben y'a plus qu'à leur mettre un nom. :mrgreen:
Modifié en dernier par Bébert le samedi 23 septembre 2017, 13:47, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Anogcodes

Message par CocoLéo »

Chez rufiventris, l'apex du scutellum est fortement entaillé alors qu'il est arrondi chez ustulatus. Comme son sobriquet le laisse supposer, rufiventris a l'abdomen orange (avec l'apex noir) et ustulatus l'abdomen noir. Le meilleur caractère d'ustulatus : la longue épine en forme de crochet à l'apex du mésofémur. Maintenant, à toi de choisir.
Bébert a écrit :Le mâle avait un comportement assez marrant. Sur la photo on voit qu'il tien la femelle par les antennes avec ses pattes antérieures. Il effectuait des mouvement régulier de celle-ci en relevant les antennes, étendant les pattes et redressant le thorax. On aurai dit qu'il tenait les rênes d'un cheval au galop....
Parade nuptiale :?:
Chez les bipèdes, on dit "les doigts-de-pieds en éventail"
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anogcodes

Message par Bébert »

Bon alors j'ai beau loucher sur les autres photos que j'ai de ce petit couple et pas moyen d'avoir une vue correcte du scutellum et je ne vois pas non plus d'épine sur le mésofémur....
Par contre plusieurs vues de dessous me montrent un abdomen uniformément noir chez le mâle comme chez le femelle.
C'est donc Anogcodes ustulatus.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Anogcodes

Message par CocoLéo »

Ce qui m'étonne c'est que tu ne voies pas l'épine. Voici à quoi elle ressemble selon :

VÁZQUEZ (Xavier Abalate), 2002. – European Fauna of Oedemeridae. Coleoptera. – Argania Editio, Barcalona : 179 p., 27 pl. coul., 117 fig.
Plus d'image
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anogcodes

Message par Bébert »

Ben mes photos ne sont pas terribles et plutôt floues donc pas de certitude sur la présence/absence de cette épine...
Par contre un truc me turlupine. Sur la photo que j'ai postée on voit que la patte postérieure de la femelle est coincée au niveau de l'articulation Tibia/fémur de la patte médiane du mâle... n'utiliserai t-il pas cette fameuse épine pour tenir cette position?
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Anogcodes

Message par CocoLéo »

Pour le Kama-Sutra, tu t'es trompé de forum.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Anogcodes

Message par vanderbergh »

en regardant bien ta photo Bébert je m'étais aussi posé cette question .
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Anogcodes

Message par Lysbeth d'Alys »

:pafoto:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anogcodes

Message par Bébert »

Je vais voir ce que je peux faire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Anogcodes

Message par Bébert »

Voilà la photo est revenue
Au passage maintenant que je connais mieux ces bestioles, je sais ou chercher et à quoi ressemble cette dent. Elle n'apparait sur aucun de mes clichés, pour moi c'est Anogcodes rufiventris

Retourner vers « Coléoptères »