[Otiorhynchus aurifer] Gros zozio

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arthropa
Membre confirmé

[Otiorhynchus aurifer] Gros zozio

Message par Arthropa »

Euh non, Gros Otio, je voulais marquer... :mrgreen:

Mon père commence à me ramasser tout ce qui lui passe sous la main, qui ressemble de près ou parfois de (très) loin à un coléoptère, ou du moins tout ce qu'il peut mettre facilement dans son congélo.

Dernièrement, c'est toute une tribu d'Otiorhynchus prélevés au crépuscule sur un olivier courant juin (à Macon, 71, qui n'est pourtant pas un pays d'oliviers :mrgreen: ) qu'il m'a donnés.

Je n'ai pas le temps de faire de photo ce soir, mais voilà en quelques mots :
- Otiorhynchus ss selon Hoffman, avec les 3 fémurs inermes
- Grosses bêtes : 12 mm mesuré
- Pattes noires
- Extrémité du rostre échancrée
- Sur les élytres : rangées de soies, et macules dorées correspondant à des paquets de squamules allongées.

Avec le Hoffman, je cale : j'aboutis dans le néant, ou sur des bêtes qui ne dépassent théoriquement pas les 5 mm
En attendant une photo, ça vous évoque déjà quelque chose ?

Benoit

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Gros zozio

Message par CocoLéo »

Tu n'es ni le premier ni le dernier à patauger dans Hoffmann. Ta bête est peut-être O. ligustici ou sulcatus mais la photo est indispensable même si parfois ça ne suffit pas, d'autant que certains Otios poussent l'incongruité jusqu'à faire de la résistance à la bino. A toutes fins utiles, fais également une vue de la face inférieure, ça nous évitera de retourner la photo.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Gros zozio

Message par Nicolas Komeza »

J'y verrais bien O. sulcatus ou O. auropunctatus (mais ce dernier à Macon ?)

Nicolas
Arthropa
Membre confirmé

Gros zozio

Message par Arthropa »

CocoLéo a écrit :A toutes fins utiles, fais également une vue de la face inférieure, ça nous évitera de retourner la photo.
:lol:
Ca me rappelle un autre caractère observé sur ces otio : segment anal strié longitudinalement chez les mâles
Je vous mets une photo dès que je rentre chez moi

[Je suis au boulot : chut !.... :lol: ]
Gencris
Membre confirmé

Gros zozio

Message par Gencris »

Ooooh ! LES GARS QUI SURFENT SUR LEUR LIEU DE TRAVAIL DEVRAIENT AVOIR HONTE !!! :0007:
M'enfin bon, c'est la faute à ce forum aussi, qui rend complètement addicte!
Sa Seigneurie Laurence, patron des patrons te pardonne à condition de faire dix heures supplémentaires non rémunérées au plus tôt. :lol:

Il me semble que tous les mâles Otio (quelque soit l'espèce) sont impressionnés au segment anal :!:
Jean-Christophe Compte.
Bébert
Animateur

Gros zozio

Message par Bébert »

Gencris a écrit :Ooooh ! LES GARS QUI SURFENT SUR LEUR LIEU DE TRAVAIL DEVRAIENT AVOIR HONTE !!! :0007:
Hein tous les messages ont été posté le 14 juillet :?: Enfin bon si vous bossez le 14 juillet ça vous regarde :0005:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Gros zozio

Message par Nicolas Komeza »

Bébert a écrit :Hein tous les messages ont été posté le 14 juillet :?: Enfin bon si vous bossez le 14 juillet ça vous regarde :0005:
Ben oui. Faut bien payer la retraite aux vieux qui eux sont en vacances !

Pour les Otio, je suis pas d'accord tous les mâles n'ont par le segment anal impressionné.
bref il nous faut la photo.

Nicolas
Arthropa
Membre confirmé

Gros zozio

Message par Arthropa »

Gencris a écrit :Sa Seigneurie Laurence, patron des patrons te pardonne à condition de faire dix heures supplémentaires non rémunérées au plus tôt. :lol:

Ah, si ce n'est que ça, c'est bon, j'ai de l'avance, je peux surfer tranquille... :roll:

Bon, sinon, voici quelques vues de la bête. Désolé pour l'éclairage pas top, mais je n'ai ni la technique ni la patience de Gencris !

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Macon : 71 : 15 6 2010

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 59951

Et j'ai mis la photo pleine résolution ici (1 Mo).

Benoit
vanderbergh
Membre confirmé

Gros zozio

Message par vanderbergh »

O.apenninus à 99,9% le reste peut s'appliquer aux espèces récemment introduites et que je ne connais pas :!: 8-O :?
mem23
Membre

Gros zozio

Message par mem23 »

Une bonne tête de Otiorhynchus apenninus Stierlin,1883 (= O. salicicola), la forme allongée des segments des antennes élimine Otiorhynchus armadillo (Rossi, 1792).

Bestioles très envahissantes et abondantes quand on les trouve (et très polyphages). O. armadillo est maintenant très commun de par chez moi (Cambridge).

Marc

Retourner vers « Coléoptères »