C'est une "curiosité" physique chez les Harpalinae ..
Vous l'avez reconnu ?
Sincèrement, lorsque je l'ai vu, je me demandais où le classer chez les coléos !
Merci de vos réponses ..
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 8 juillet 2010, 19:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ça y est, je viens de comprendre : tu t'es arrêté au genre. Il est vrai que tout à l'heure je n'étais pas encore assez caféiné et ce qui est dit tôt m'use.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Je ne pensais pas à un Ditomus mais à un Carterus ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui moi aussi je pense à la même chose Gyp, c'est pour ça que je voulais te suggérer de l'envoyer à Pascalou
Par ailleurs, tu l'as pris pour une Cicindèle
Oui Ch-Ch : il avait subi le même traitement que la Cylindera paludosa ..... d'où son air de famille un peu raide ..
Voici ce qui devrait permettre d'affiner la diagnose ...
'clic'IMAGE MORTE
gypaete. barbu : France : Canohès : 66680 : 03/07/2010
Altitude : 100 m - Taille : L = 18 - 20 mm
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 26 mars 2016, 22:16, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
Alors : toujours personne pour avancer un nom d'espèce pour ce Carterus sp. ?...
Je pensais à Carterus calydonius Rossi mais FE ne connaît pas cette espèce !
Ou alors, son synonyme serait Ditomus calydonius, ce qui expliquerait la réponse de Cocoléo ?
Jean-Pierre.