Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chnootriba sp.] Coccinellidae du Congo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Chnootriba sp.] Coccinellidae du Congo

Message par ocis »

Comme la précédente, prise au bord de l'eau dans un marécage....



Image

OCIS : Congo : Conkouati : Conkouati : 3 6 2010

Altitude : NR - Taille : environ 6 mm

Réf. : 59156
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Coccinellidae Congo 2

Message par CocciGuyane »

Je pense que c'est le cas, mais peux-tu me confirmer que la bête était poilue ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coccinellidae Congo 2

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Coccinellidae Congo 2

Message par CPU »

Pour relancer le sujet :
Si la bestiole - comme c'est probable - est bien poilue du dos, il s'agit d'un Epilachninae tribu des Epilachnini. Après avoir longuement médité, je tente Epilachna seria (Weise, 1898) cité de l'ïle de Fernando Po (Bioko), Cameroun et République du Congo...
L'angle de vue est probablement un peu trompeur, la bestiole doit être plutôt large des épaules (nettement plus larges que le pronotum) et le pattern chromatique me semble correspondre...
L'avis de CocciGuyane reste requis !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Coccinellidae Congo 2

Message par ocis »

Voila enfin un peu de temps pour faire les recherches dans mes flacons.. dur dur car il n'y en a pas qu'un seul, comme vous devez vous en douter.... J'ai donc enfin trouvé la bête. La voici une fois préparée, et là CPU avait raison, il me semble bien que la bête est poilue.... A voir, j'espère que cette photo te conviendra car comme tu le sais mon appareil est en panne en ce moment et je fais avec les moyens du bord !!!! La taille était sous estimée, j'ai donc corrigé...



Image

OCIS : Congo : conkouati : Kouilou : 3 6 2010

Altitude : NR - Taille : 7 mm mesurée

Réf. : 61483
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Coccinellidae Congo 2

Message par CPU »

Merci pour cette nouvelle photo :wink:
En fait je n'ai fait que reprendre l'interrogation de CocciGuyane et m'engager sur la piste qu'elle suggérait...
Je maintiens courageusement ma tentative qui vaut ce qu'elle vaut, éventuellement pas grand chose... Donc attendons le passage de Vincent.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Coccinellidae Congo 2

Message par Lysbeth d'Alys »

CPU a écrit :Pour relancer le sujet :
Si la bestiole - comme c'est probable - est bien poilue du dos, il s'agit d'un Epilachninae tribu des Epilachnini. Après avoir longuement médité, je tente Epilachna seria (Weise, 1898) cité de l'ïle de Fernando Po (Bioko), Cameroun et République du Congo...
L'angle de vue est probablement un peu trompeur, la bestiole doit être plutôt large des épaules (nettement plus larges que le pronotum) et le pattern chromatique me semble correspondre...
L'avis de CocciGuyane reste requis !
:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Coccinellidae Congo 2

Message par CocciGuyane »

Humm-hummm... Je songe plutôt à un Chnootriba.
Il faudrait voir "en main".
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Coccinellidae Congo 2

Message par ocis »

Je vais te préparer un lot, tu y verras plus clair.... laisse moi le temps de préparer tout cela car là j'en ai rapporté pas mal du Bénin....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Coccinellidae Congo 2

Message par CocciGuyane »

Bénin = zone vierge de toute donnée coccinelle !
Bref : chouette.
Et merci.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Retourner vers « Coléoptères »