Ok pour l'ID, par contre la photo est extraordinaire, bravo.
Et effectivement, ce n'est pas le mâle qui la remplit. C'est plutôt une préparation à la ponte.
Le gonflement de l'abdomen de la femelle est le signe extérieur de l'ovogenèse, particulièrement visible dans ce cas : les ovarioles sont pleines d'ovocytes en cours de maturation, certains probablement déjà matures... çà prend de la place !
Le sperme du mâle est stocké dans la spermathèque, structure sclérifiée ou non, je ne sais pas ce qu'il en est chez cette espèce. Les ovocytes matures seront fécondés au moment de la ponte en passant dans une structure particulière du tractus génital de la femelle, il deviennent alors des oeufs pourvus des gènes (50% venant du mâle, 50% de la femelle) nécessaires au développement de l'embryon, donc à la formation d'un nouvel individu.
C'est du moins comme çà que je vois le processus, si j'ai dit des conneries, que les pro me corrigent !
Pour le cas particulier de Gastrophysa, mon commentaire n'est peut-être pas pertinent... J'aurais dû faire une recherche préalable sur le forum. Le gonflement spectaculaire de l'abdomen de la femelle serait indépendant du développement de ses ovocytes : viewtopic.php?f=1&t=23646&hilit=ref%3A23722, encore que... L'hypergastrie invoquée demanderait quelques explications complémentaires...