Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oedemera croceicollis] Oedéméridé ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

effectivement ça demande vérification ! peut-être ici !http://www.sweb.cz/kopido/OEDEMERIDAE.pdf
Pascalou

Balises :
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Sympa comme document iconographique pour qui n'a pas le Vazquez !

Donc pour la bête présentée, exit Ischnomera. Leur larves sont xylophages mais les adultes peuvent se trouver sur les fleurs alentours. L'observation de Pascalou est donc justifiée!

Il faudrait par contre faire un peu plus attention avec les Anocgodes qui se trouvent plus facilement en milieu ouvert, fulvicollis, qui ressemble beaucoup à notre bête, particulièrement en zone montagnarde :!: Tu n'étais pas si loin que cela Sat!

Cependant, la strie interne raccourcie serait droite et non courbée dans ce genre! Et il me semble que la coloration jaune des tibias antérieur nous oriente alors vers Oedemera croceicollis :idea:

Il me semble que ce dernier est une espèce plutot continentale peu commune mais que je trouve assez facilement en Lorraine (+ 1 fois en Haute-Savoie), toujours au fauchage dans des marais (prairies humides et prairies tourbeuses). La larve vit peut-être dans des végétaux comme pour les autres Oedemera.

Pour la biblio, R. Allemand à publié quelques bons articles dans la Nouv. Revue d'Entomologie (1999-2000) et dans le bulletin de la Soc. Linnéenne de Lyon (1995 et plus récemment), que j'ai largement repris ici ! Merci Roland !
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

mea culpa.
J'ai passé au bino les Oedemeridae en question et les stries élytrales sont exactement celles de Oedemera croceicollis alors que Ischnomera sanguinicollis a toutes ses stries élytrales prolongées jusqu'au sommet. Bien !, Typhoeus.
R.C.
JP
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2005, 22:26
Localisation : Jura

Message par JP »

Merci à Typhaeus et à ceux qui confirment la détermination.
Je confirme que sous la binoculaire les tarses, les palpes et les tibias antérieurs sont de coloration jaune.
J'ai comparé ce soir avec des Ischnomera sanguinicollis en collection et les différences indiquées sont assez claires. Les Ischnomera sont également un peu plus grands (environ 10-11 mm).
Le biotope est manifestement très propice puisque cet oedéméridé s'est trouvé être abondant en quelques séances de fauchage.
Merci à Pascalou pour la référence du site qui m'aidera sûrement à déterniner d'autres coléos à élytres molles.

JP

Retourner vers « Coléoptères »