[Harmonia quadripunctata] Larve de coccinelle d' H. a. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour

J'ai trouvé une larve de coccinelle qui ressemble un peu à celle d'Harmonia axyridis, mais j'ai l'impression que c'est autre chose. Est-ce que ça pourrait être la larve d'H. quadripunctata, ou est-ce encore autre chose ?

Je ne sais pas sur quelle plante hôte cette larve se trouvait, elle était sur un mur.

Il me semble qu'elle allait bientôt se transformer en nymphe, non ?

http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/coccin13.jpg

Image

Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 6 6 2010

Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : 8-9 mm

Réf. : 58485
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 14 juin 2010, 10:53, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Larve de coccinelle ressemblant à H. a.

Message par CPU »

Bonjour,
Parmi les Coccinellinae, Coccinellini de notre faune, seules les larves du genre Harmonia portent des tubercules dorsaux ramifiés avec 2 ou 3 "pointes". Ces tubercules sont nommés scoli (singulier : scolus).
Ta bestiole est donc bien une larve d'Harmonia.
- Harmonia quadripunctata : base des scoli courte et épaisse ; scoli dorsaux et dorsolatéraux avec 3 pointes ; sur l'abdomen, sclérites et scoli dorsolatéraux 1-4 et scoli dorsaux 4 orange.
-Harmonia axyridis : base des scoli relativement mince et longue (voir lien ci-après) ; scoli dorsaux avec 3 pointes, les dorsolatéraux avec 2 pointes ; sur l'abdomen, sclérites et scoli dorsolatéraux 1-5 et scoli dorsaux 1, 4 et 5 orange.

H. axyridis : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-58006.htm

Ta bestiole est une larve de 4e et dernier stade (L.4) et les critères donnés ci-dessus ne sont valables que pour les L4.

A toi d'en tirer l'identification de cette L4 !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Larve de coccinelle : H. q. ?

Message par inachis ax »

Merci CPU.
La chose qui me frappe par rapport aux photo d'Harmonia axyridis, c'est qu'il n'y a que 4 tergites orangés sur les flancs au lieu de 5, en comparant avec la galerie et avec les larves que je trouve habituellement. ça correspondrait plutôt à H. quadripunctata, mais s'il y a des variations en L. 4 :?: :roll: . Malheureusement je n'ai pas gardé la larve (plus exactement, elle s'est enfuie). Sinon j'aurais pu voir quelle espèce, elle aurait donné.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

C'est une larve d'H. quadripunctata, il doit y avoir au moins un conifère à proximité de l'endroit où tu l'as trouvée...
Chez les Harmonia la coloration des larves est beaucoup moins variable que celle des adultes et, de façon générale, il vaut mieux se baser sur les critères de structure (ici par ex. les scoli) que sur les critères de coloration plus sujets à variation...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci CPU, je vais mettre la photo dans la galerie.
CPU a écrit :C'est une larve d'H. quadripunctata, il doit y avoir au moins un conifère à proximité de l'endroit où tu l'as trouvée...
C'est bien possible en effet qu'il y ait un pin ou un épicéa dans le coin et/où je l'ai trouvé (il y en a pas mal dans mon quartier).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Harmonia quadripunctata (Pontoppidan 1763)
Lysbeth d'Alys
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je remarque que cette espèce arrive en plus grand nombre sur le forum, et chez moi j'ai observé plusieurs fois cette année l'adulte et la larve, alors que cette espèce avait l'air d'être rare auparavant. Il y a une multiplication massive de cette espèce, ou ? En tout cas celle-là n'a pas été importée, ce n'est pas une invasion contrairement à sa cousine axyridis.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je pense que c'est un phénomène artificiel

voici peu, personne ne regardait réellement les larves de coccinelles
depuis axyridis, l'engouement pour ce groupe s'est accru, parce que tout le monde veut suivre la bête
et les larves de quadripunctatus ressemblent à axyridis, ce qui explique que les amateurs la postent plus souvent pour info

pour moi, quadripunctata n'a jamais été rare, mais liée à des forêts de plantation de résineux qui n'intéressent guère les entomos coléoptéreux en dehors des amas de troncs coupés qui "aspirent" les espèces xylophages des abiétinés (et fonctionnent finalement comme des pièges)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »