Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tephraea simonsi] Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par Dom' »

Des bestioles qui ont traîné un peu peuvent perdre leur pilosité, regarde par exemple les Oxythyrea de cheû nous.

Balises :
SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par SebrCet »

Bonjour à tous,
Zim-1 & 2 auraint ils un organe "de la vitalidad del ombre" à nous soumettre ?
En tous les cas ce n'est ni Trymodera ni Odontorrhina qui n'ont pas ce denre de clypéus ni de scutellum. Les Zim sont des Cetoniini et j'opterai pour la même sp plutôt variable option Tephraea pour le genre et peut-être simonsi pour l'sp à conf avec édéage, simonsi est variable en coloration de noir à marron clair avec toutes les variantes possibles, leucomel assez stable et clypéus plus relevé, je n'en connais pas de formes noires, reste après à éliminer simulatrix dont je ne connais pas en nature la variabilité de coloration (Kraatz mentionne une variété noire) et de clypéus semblable à simonsi. J'ai collecté leucomel et simonsi au Zim et je n'ai de simulatrix que de TZ (marron clair), pour résumer, le couple sim/sim a vécu une histoire mouvementée mais il est clair que se sont 2 sp valides et cpdt délicates de séparation. Et après il reste à éliminer les 5/6 sp que je ne connais pas ...

Questions : quel est l'aspect du pygidium ? De l'apophyse métasternale (photo du dessous) ? Sculpture du scutellum ? Aspect du bord antérieur du clypéus ?

Sébastien
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par vanderbergh »

.... pardon je me suis trompé : nous sommes au foot, je me croyais au rugby :!: C'est pour ça que je n'ai pas réussi à transformer mon essai :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par Dom' »

Zim 1 & 2 sont au ramollissage. :wink:

L'un des deux me semble être un mâle, je les reprépare et fais une photo dessus-dessous dès que possible, + édéage s'il y a lieu.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par vanderbergh »

Seb, ce que tu nommes Tephraea ici correspond bien aux Psacadoptera du Nagaï :?: Tu es certainement dans le bon genre si j'en juge par les "houpettes" situées sur le front ...Mais les fortes côtes élytrales m'avaient fait abandonner cette idée...Ce n'est peut-être qu'un artefact de la photo :?:
SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par SebrCet »

Un drible, une cabosse et on finit par une transformation. Une christianade en quelque sorte ...
Et tu as raison. Mais cela fait la joie de ce groupe qui a subi une nomenclature bouleversée et bouleversante ...
Je pense, pour les côtes marquées, qu'il s'agit soit d'un arte fact de photo (as you said), soit d'un ex un peu plus gras dont la sculpture apparait nettement en relief sans qu'elle le soit forcément. On en reste donc sur du visuel. Bonne nuit.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Zim la Boum

Message par Dom' »

SebrCet a écrit :Questions : quel est l'aspect du pygidium ? De l'apophyse métasternale (photo du dessous) ? Sculpture du scutellum ? Aspect du bord antérieur du clypéus ?
Bonjour,

Je viens de regarder les duettistes zimbabwéens au sortir du bain. On dirait bien qu'il s'agit d'un couple de la même espèce, Zim2 étant le mâle dont je viens de préparer l'édéage. Un dégraissage sérieux est en cours, et fait déjà ressortir des vestiges de macules qui n'apparaissent pas sur la scannographie donnée plus haut. Les côtes élytrales sont assez prononcées, un peu exagérées toutefois sur le cliché ci-dessus mais c'est lié à la prise de vue au scanner.

La paire de houpettes ( 8-) ) sur le clypeus suggérée par Christian est-elle caractéristique du genre Tephraea (je pose la question car j'ai trois espèces en collec, dichroa, pulverulenta et morosa , et visiblement ce n'est pas le cas). Accessoirement, aurais-tu quelques références biblio faciles d'accès pour avancer un peu et vérifier qu'on est bien dans le genre Tephraea ? Pour Zim1, j'avais proposé un peu au jugé Pacadoptera leucomelona, devenue Tephraea leucomelona : on ne serait donc pas loin ?

Je fais ASAP une tentative pour tirer le portrait de ces bestioles au scanner, et si ce n'est pas parlant, je sortirai l'appareil photo, mais là, ce sera pour plus tard.
SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par SebrCet »

Bonsoir,
Une petite reprise de mes sp du genre Tephraea fait apparaitre que la pilosité du vertex n'est pas une généralité et ne peut être utilisée comme caractère générique.
Concernant les sp qui nous intéressent, leucomel n'en possède pas, simonsi & simulatrix oui.
La séparation des sim/sim/leucomel se fait comme suit :
simonsi : clypéus sub-carré, bord antérieur du clypeus retroussée, en vue de profil cela est encore plus net. Les lobes apicaux des paramères présentent une épine latérale et l'apex du lobe est largement arrondi. Ponctuation du dessus forte en fer à cheval dans la moitié post des élytres et en demi cercle sur le pronotum.
simulatrix : clypéus transverse, bord antérieur du clypéus non retroussé mais formant un bourrelet, vu de profil il n'est pas relevé comme simonsi. L'apex des lobes apicaux des paramères est comme tronqué (les paramères ont la même épine latérale). Ponctuation du dessus très fine, à peine discernable (côtés du pronotum et apex/côtés des élytres quelques rangées de petits points sur le disque).
leucomel. : clypéus nettement plus long que large, très retroussé. Paramères non épineux latéralement à l'apex. Ponctuation plus faible que simonsi sur le pronotum mais nettement visible, plus forte sur les élytres mais du même type.

Pour la litérature, tu peux consulter Holm & Marais - Fruit Schafer pour avoir une idée de l'édéage simonsi/leucomel mais rien sur simulatrix si ce n'est une synonymie avec simonsi. Pour les sim/sim Antoine 2006 Coléoptères 12(30) pour les sim/sim.
Sinon aucun travail de révision global du genre. Pour ma part, il y a 5 sp du genre qui me sont inconnues sur les 12 que j'ai référencé.
En conséquence de tout cela, je pense que tes ex appartiennent à simonsi.
Tiens nous au courant & bonne nuit à tous. Sébastien.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par Dom' »

Revoilou la bestiole passée au scanner avec une orientation différente et moins traitée pour diminuer l'exagération des côtes élytrales, mon APN ayant quelques hoquets en ce moment... Quant à la Zim1 de l'autre post, il s'agit bien de la femelle.



Image

D. Poirier-Ducrocq : Zimbabwe : Mvurwi : Mashonaland : 15 11 2003

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf : 56982



L'avant du clypeus est légèrement retroussé vers le haut, la ponctuation est forte (même si cet exemplaire est très frotté et usé), en demi-cercles sur le pronotum, et en fer à cheval sur les élytres, surtout sur sur leur moitié postérieure.



Quant à l'édéage, n'ayant pas les docs que tu cites pour comparer, je te laisse juge ... :wink:



Nota : quand la bestiole est humide, elle est vert foncé et présente sur le pronotum une bordure marron sur le pourtour et sur une ligne axiale.
SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

Petite cétoine du Zimbabwe - 2

Message par SebrCet »

Bonsoir,
Je maintiens Tephraea simonsi Janson, 1877
Sébastien

Retourner vers « Coléoptères »