Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anisoplia remota] Anisoplia des Salins du midi?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Anisoplia remota] Anisoplia des Salins du midi?

Message par entomofou »

Denis, cette bête devrait te rappeler quelque chose...

Image
Stéphane Vassel : France : 25 6 1972 : Salin du midi : 13
- taille : 18 mm
ref:6980

Edéage:
Image
Stéphane Vassel : France : 25 6 1972 : Salin du Midi : 13
- taille : 18 mm
ref:6981

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Avec son groin caractéristique, c'est bien une Anisoplia. Pour l'espèce, dans le Midi, on n'a que l'embarras du choix, et sans la bête, pas évident !

Dominique
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

les Anisoplia sont une sal.... même en vrai...

bon première question: pileuse ou non sur le dessus?

deuxième: l'ourlet membraneux (c'est assez fin, mais tu vois un liseré brunâtre le long de l'apex au moins...) contourne-t-il le bord apical des élytres et arrive-t-il au milieu???
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

1) Pilosité

Presque inexistante sur les élytres, mais blanchâtre et assez longue sur le pronotum

2) Ourlet membraneux

J'avoues que je ne vois pas de quoi tu parles. Il ne s'agit pas de la bordure des élytres qui peut être plus ou moins rebordée?

Stéphane
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Stéphane : tu es sûr de tes 18 mm ? Les Anisoplia candidates ne dépassent pas une douzaine de mm.

En comparant l'édéage aux dessins du Baraud 1982, on retrouve à peu près celui de A. remota, mais je suis loin d'être certain, surtout en regardant les dessins du Baraud 1992 ! De plus, comme Denis ne nous parle pas de ce critère, il n'est probablement pas excellent.


Dominique
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

si si Dom', il est bon, mais Baraud classe (à juste titre) les Anisoplia en groupes et avant de s'attaquer aux édéages, il vaut mieux savoir dans quel groupe on patauge....

pour l'ourlet: regarde le bord des élytres à l'apex et puis dans la moitié apicale (en vue latérale), tu devrais remarquer avec une bonne bino (20 x) que le bord est en fait ourlé d'une petite membrane jaune brunâtre. toutes les Anomala en ont également, alors si tu ne voi pas sur l'Anisoplia, fais-toi l'oeil sur ces bestioles pour voir de quoi il en retourne!

l'ongle antérieur est-il tronqué avec une dent sur la marge inférieure au tiers, ou très brièvement près de l'apex???
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Je confirme, l'ourlet contourne effectivement le bord apical de l'élytre et remonte au milieu.

Pour l'ongle antérieur, il me semble qu'il y a une dent sur la marge inférieure au tiers. Par contre, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il soit tronqué...

Vision d'édéage:
[Lien brisé]

Stéphane
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

j'aurais un petit faible pour remota Reitter, mais j'insiste, les Anisoplia, c'est déjà pas évident avec les bêtes sous la bino, alors sur photo, même avec quelques renseignements...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Rutelidae - Anisoplia sp.] Anisoplia des Salins du midi?

Message par Lysbeth d'Alys »

Nimrod pense que c'est : Anisoplia (Anisoplia) remota Reitter 1889
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »