Après avoir été tenté de traiter cela par un silence méprisant

, je me suis dit que ce serait peut-être utile au forum d'en savoir plus
Alors, d'abord ces bêtes ont été identifiées par un tchèque collègue, je les ai eues par échange. Ensuite, j'ai pu me procurer (lire acheter mais pas cher

) un travail remarquable de 1940 de Kühnelt sur la révision des genres Diplous et Patrobus. J'ai pu y retrouver tous les caractères des bêtes que l'on m'a procurées, y compris de très beaux dessins d'édéages (non, je n'ai pas copié, la vue par dessus n'existait pas dans ce travail ,là mais quand même,

, faut-y que je justifie aussi de mon identité ?). Et dans ce travail est explicité les subtiles différences entre atrorufus et sa variété rufipes, ainsi que les différences entre septentrionis sensu stricto et septentrionis bitschnaui (australis de nos jours).
Bon, en un mot, je copie pas mais j'invente pas tout tout seul non plus ! La biblio faut bien que ça serve à quelque chose !! N'empêche, Jeannel n'avait sûrement pas consulté KÜhnelt...il est vrai qu'en pleine guerre mondiale, les relations franco-allemandes même entre scientifiques, ça devait pas être terrible.
Voilà, voilà, mon cher animateur !