Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podeonius acuticornis] Cornes non conformes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Cornes non conformes

Message par Vin'S »

Hommes de peu de foi 8-)
Je pensais bien la Podéonie à antennes dentées (c'est mignon ça). En tout cas je n'y vois pas Ampedus nigerrimus : premiers articles antennaires et forme du pronotum entre autres...
Oui, les pointes pronotales sont bicarénées, ça se voit d'ailleurs bien sur ma mauvaise photo, sur la pointe droite. Mais je crois que chez nigerrimus c'est pareil, donc ce sont plutôt les critères que j'ai donnés ci-dessus qui permettent selon moi de faire la différence.
Après il se peut que je me goure totalement, car comme je le disais (et c'est la raison de ce post) les antennes ne me convainquent guère.
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 27 avril 2010, 13:22, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Cornes non conformes

Message par znort »

C'est bien ce que je croyais voir, ensuite les antennes doivent dépasser le pronotum de un ou deux articles si j'ai bonne mémoire. Ca confirmera ta détermination mais elle me semble pas plus longue sur la photo....
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Cornes non conformes

Message par Vin'S »

J'avais vu ce critère, et j'ai un doute sur sa validité. Ou alors notre ami Tchèque s'est gouré dans sa détermination, ce qui serait étonnant.
http://www.elateridae.com/zobrbruk.php?id=3769
Sur ma bête, les antennes font la même longueur relativement au prono que sur son individu.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Cornes non conformes

Message par Pascalou »

Moi aussi je dirais bien Ampedus
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Cornes non conformes

Message par znort »

J'aurais tendance à dire comme toi, de visu je sens plus un Anchastus qu'un ampedus sur ce coup. Malheureusement, j'ai pas le mien sous les yeux ni ma bible à portée de main.
Néanmoins, la forme du pronotum nettement rétrécie en avant me dit quelque chose.
Je me souviens plus mais t'es sur que nigerrimus a également une double carène??? J'ai un sérieux doute sur cette affirmation......il me semble de mémoire que c'est plutot le groupe Brachygonus qui a ce critère
Modifié en dernier par znort le mardi 27 avril 2010, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Cornes non conformes

Message par Vin'S »

J'ai sans doute nigerrimus sous la main, attrapé hier aussi, mais n'étant pas encore certain que c'est lui, je ne peux pas le prendre comme référence.
En revanche sur les photos qu'on voit ça et là j'ai l'impression que la conformation des pointes postérieures ressemble pas mal à celle de l'Anchastus (exemple http://www.elateridae.com/zobrbruk.php?id=2881)... mais je n'ai rien affirmé, j'ai écris "je crois". :wink:
Et franchement en comparant le prono et les premiers articles antennaires avec les photos de ce postde Pascalou...
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 27 avril 2010, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Cornes non conformes

Message par znort »

Vérifie cette histoire de double carène dans les clés du Leseigneur et tu auras ta réponse.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Cornes non conformes

Message par CocoLéo »

znort a écrit :Vérifie cette histoire de double carène dans les clés du Leseigneur et tu auras ta réponse.
Leseigneur te donneras la clé du paradis
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Cornes non conformes

Message par Vin'S »

Dans les Ampedus il donne la double carène uniquement pour A. megerlei, qui est effectivement devenu un Brachygonus.
En vérifiant tous les caractères, encore une fois il n'y a que les antennes qui ne "vont pas". Il y a probablement une légère variabilité et un dimorphisme, car si ce n'est pas l'Anchastus alors c'est un mystère.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Cornes non conformes

Message par CocoLéo »

Vin'S a écrit :alors c'est un mystère.
Dont Leseigneur a le secret. (Désolé les enfants, mais aujourd'hui j'ai décidé d'être lourd...)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »