Avec les clés, je ne m'en sors pas, et je n'ai trouvé qu'une illustration qui ressemble, et qui me guide vers Ocydromus (Bembidionetolitzkya) varicolor.
Mais je ne vois pas ici la 2ème strie profonde qui caractérise le sous-genre Bembidionetolitzkya.
Plusieurs individus, dans la berge sableuse d'un gros torrent de montagne.
Fred Chevaillot : France : 23 3 2010 : Venosc : 38520
Ici, la gouttière marginale du pronotum est un peu plus large au bord postérieur, mais elle est visible tout le long du côté, jusqu'à l'angle antérieur.
Quant au côté bombé du pronotum ... ben il est pas plat quand même , mais je suppose qu'il faut les deux pour pouvoir comparer.
Mais alors, si c'est bien varicolor, comment expliquer la 2ème strie (d'après Coulon, pour les Bembidionetolitzkya : " 2ème strie élytrale relativement nette et profonde jusqu'à l'apex ") ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
varicolor est excessivement abondant sur les rives sableuses du Vénéon et de la Romanche, à Bourg d'Oisans
on y trouve également Broscus cephalotes et un gros Asaphidion rose qu'il faudrait que je poste un jour
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Oui, c'est bien varicolor. Le problème est que les Bembidionetolitzkya n'ont pas de caractère qui leur soit particulier, sinon le nombre de soies aux paramères et la conformation des pièces sclérifiées de l'endophallus !! Et tout le monde met en avant cette fameuse strie 2 approfondie.... Mais quand même sur la photo cette strie 2 est TRES NETTE jusqu'à l'apex de l'élytre !
Quant à l'Asaphidion rose et gros (est-ce classé X ?) de Saturnin, s'il est VRAIMENT rose (pas Saturnin, l'Asaphidion !), ce ne peut être que pallipes qui est tout sauf commun et que je n'ai jamais récolté au bord du Vénéon... L'autre rose Asaphidion est rossii (et pas roSii notez-le bien) qui est méridional (sud Drôme, sud Ardèche, etc...). Sinon il y a caraboides qui est gros mais ... gris !!!