Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scymninae] Hérisson mauve

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Scymninae] Hérisson mauve

Message par Cybernadette »

Bonjour,



J'avais noté "Cochenille (hérisson mauve) 3 mm" et je me souviens qu'en lumière naturelle je l'ai vraiment vu mauve. C'était un soir de juin.



Image

France : 2/6/2009 : Meyzieu : 69330

Altitude : 197 m - Taille : 3 mm

ref:55214



J'avais d'abord pensé à Orthezia urticae d'après une illustration dans le guide "Ces animaux minuscules qui nous entourent".

Mais après avoir cherché et trouvé des photos de cette espèce, j'ai des doutes. Il ressemble plutôt au genre Vanillivi, pour ceux qui connaissent...

(famille Diddelidae) :0009:



Bref, je ne sais plus où chercher. Merci de votre aide ! 

 

  Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Hérisson mauve

Message par Bobgaia »

Certaines larves de coccinelles ont cette allure aussi ... dans le genre Scymnus par exemple.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Hérisson mauve

Message par CPU »

Bobgaia a écrit :Certaines larves de coccinelles ont cette allure aussi ... dans le genre Scymnus par exemple.
Larve de Scymninae "ornée" de son revêtement cireux... pour ma part, je ne saurais aller plus loin !
Quant à la couleur mauve ???
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Hérisson mauve

Message par Cybernadette »

Peut-être la lumière du soleil couchant... En tout cas ça ressemble bien à une larve de coccinelle.
Merci à tous les deux ! :D

Peut-on valider Scymninae ?


Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »