Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachys minutus] homoptère petite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par Bébert »

Ah ouais c'est celui qui ne croit que ce qu'il voit/touche.
C'est très imagé ton explication :lol:

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par CocoLéo »

On ne va tout de même pas en faire un fromage de vos petites affaires de doigts et de trous, pourquoi pas des bourre-seins mi-mollets sur fond de crottin de Chavignole
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par Saturnin de la Poire »

toucher un trou n'est pas chose aisée !

il y a déjà eu, sur notre beau forum, une vaste discussion sur les trous, avec une classification (les avec fond, les sans fonds), les tailles de trou, les différentes composantes du trou (le bord, l'entrée, la sortie, le fond, le corps...) et une foire aux trous, où chacun pouvait se donner/s'échanger tout ou partie d'un trou.

C'est ainsi que l'un recherchait un fond pour un de ses trous, qu'un autre offrait un trou qu'il avait trouvé dans son jardin, ou encore un autre qui pestait car en manipulant son trou de façon trop peu précautionneuse, l'avait échappé des mains et le dit trou s'était alors cassé en deux en percutant le sol. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'on a découvert qu'il n'existe pas de colle-à-trous, pour réparer les trous cassés.

L'étude des trous est une science, et je prie les moqueurs de s'abstenir de tout commentaire désobligeant

D'ailleurs, et c'est bien comme cela qu'on les reconnait, le gruyère se différencie de l'emmenthal grâce à ces trous. En effet, les trous de l'emmenthal sont bien réels alors que ceux du vrai gruyère sont factices. Ceux qui disent que le gruyère n'a pas de trou sont des imbéciles, il en a, sauf qu'ils sont faux. Et effectivement, par palpation avec l'index, ça se reconnait tout de suite : le doigt ne s'enfonce pas dans le trou factice du gruyère.

Hélas, ceux qui étudient ces sujets ont un mal fou à creuser leur trou dans la communauté scientifique :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par Mikkoleop »

C'est Sat' qui a raison : emmenthal et gruyère ne prennent pas de majuscules. En fait, je n'ai jamais su dire s'il s'agissait de genres ou d'espèces.
En Suisse, quand l'emmenthal sent fort, les mentals sont forts.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par vanderbergh »

Ben moi j'en parlerai à mon poinçonneur des Lilas: il s'y connait en affaire de trous :!:
Et si Devos avait encore été des nôtres je l'aurais aussi soumis à la question: il semble en effet que les trous selon Sat, c'est comme les bouts , ça n'a pas de sens :lol:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par Saturnin de la Poire »

mais Christian, un trou, ça na pas de sens !
prends un trou, retourne le comme une manche de veste et tu verras : ce seras toujours le même trou

il est parfois bon de rappeler qu'un collier de perle n'est jamais qu'une collection de trous organisés en ligne alors qu'une grille n'est qu'une collection de trous organisés en plan. ce sont des cas théoriques : le trou doit être regardé en trois dimensions, et pas seulement en deux, comme ces deux exemples. L'organisation des trous dans l'emmenthal est tridimensionnelle, il arrive d'ailleurs parfois (mais cela n'arrive que dans les mauvais fromages de contrefaçon chinoise) qu'un trou en entame un autre. Dans les chaînes de fabrication suisses, le cahier des charges pour l'obtention des labels impose des protocoles de détection des trous concentriques, concomitants ou intersectant. Suivant la qualité, les trous adjacents ou tangents peuvent être tolérés. Les malfaçons les plus difficiles à détecter, c'est lorsqu'un trou se trouve complètement inclus dans un autre. Un trou dans un trou, ça ne se détecte pas aussi facilement que ça.

Un cas très particulier, c'est deux trous dans un seul trou. Cette configuration est communément nommé : "bonjour canin" :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par Bébert »

:0022: y'en a qui sont en forme

Pour en revenir à la taxonomie fromagère, je dirais que ce sont des "genres" puisqu'il existe plusieurs "espèces" de gruyères et d'emmental.
Les produits laitiers ne possédant pas de nom latin binomial ils ne relèvent pas de la classification Linéenne, il en revient donc à l'auteur de mettre une majuscule ou non si ça lui chante.

Et aussi Juste pour contredire l'écureuil préhistorique certains trous ont un sens comme les trou noirs qui sont à sens unique, y'a aussi quand on vous met au trou c'est pas vraiment sens unique mais il y a un sens plus facile que l'autre :0002:

En espérant avoir profondément contribué à l'avancée de ce sujet :0009:
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 14 avril 2010, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par Mikkoleop »

Il y a également des trous qui sont extrêmement provisoires, et cela n'a donc pas grand sens de les créer.
Je me souviens, lorsque je regardais le Tour de France, et que le commentateur disait "Il a fait le trou, Fignon", que le peloton s'efforçait d'annuler l'échappée, remontait petit à petit en souquant ferme sur les mollets, rattrapait finalement le coureur parti en tête et lui collait au cul (ce qui tend à invalider la thèse de Sat' selon laquelle il n'existerait pas de colle à trou).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par Saturnin de la Poire »

mais les trous noirs sont une escroquerie !
comment pourrait-on considérer un trou "noir" dans une immensité elle même noire ? C'est un peu comme cette toile de Kundelich : carré blanc sur fond blanc. une idée brillante doublé d'un sens aigüe de l'argent facilement gagné sans trop se déformer l'orifice au démonte pneus (je déconseille : très douloureux). Ce concept de trou noir est, je trouve, assez trou blanc.

Le trou créé par Laurent Fignon est par ailleurs un cas beaucoup plus complexe. C'est un des rares cas de trou sans bord. C'est ce qu'on appelle : "creuser l'écart". Or l'écart est immatériel, comment creuser de l'immatériel ? C'est creuser dans le vide. Et c'est bien le principe même du trou, lui même immatériel, que l'on creuse également. La définition du trou se trouve donc ici : le trou ne se définit pas par ce qu'il est puisqu'il n'est rien, il se définit par le fait qu'il peut être creusé et par la même ensuite, bouché. Tout ce qui se creuse et qui se bouche peut donc être nommé "trou".
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Hyalesthes
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mars 2010, 16:26
Localisation : Toulouse

[Trachys minutus] homoptère petite

Message par Hyalesthes »

Je suis vraiment d'accord avec cette dernière remarque !Ça me fait penser à quelque chose mais...ah, j'ai un trou !
Tiens d'ailleurs, personne n'a parlé du trou de mémoire, qui est un bon exemple également. Il n'a pas de sens, il est immatériel, il est simplement défini par ce qu'il pourrait ou devrait être, ce qui l'entoure. Et c'est justement le fait qu'un trou ne soit pas ce qu'il devrait être qui matérialise le concept de trou. Lorsque mon pantalon se découd, si ça continue on verra le trou de mon pantalon car on verra qu'il n'y pas de tissu à un endroit où il devrait y en avoir, et non parce qu'on verra qu'il y a autre chose que du tissu. Si on le recoud, on dira : il n'y a plus de trou, alors qu'en fait, il y a à nouveau du tissu.
Pour revenir à mon trou de mémoire, je ne m'en souviens pas du trou !
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-

Retourner vers « Coléoptères »