Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Exomala campestris et succincta]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Exomala campestris et succincta]

Message par Bébert »

Bonjour,



j'ai pour ambition de devenir compétent dans la détermination des scarabaeoidea, donc je me documente, je farfouille et paf je tombe sur des trucs louches qui me laissent perplexes notamment Exomala....

Je vous explique j'ai trouvé cette clef de détermination des Rutelinae de France sur ce site http://www.rutelide-dundee.com/Marc8F.htm

et là horreur deux espèces d'Exomala en France, campestris et succincta alors que FE ne donne que campestris en France et ne connais même pas succincta.....



Alors je cherche dans la galerie et je trouve ça :

Image

lopinga74 : France : Date non renseignée : Sillingy : 74

Altitude : 510 - Taille non renseignée

ref:37833



Image

Auteur inconnu : France : Date non renseignée : Tarnos : 40

Altitude : 1 - Taille : 8 mm

ref:9748



Ce sont les deux mêmes photos qui apparaissent dans le site précédemment cité. Dans la galerie elles sont nommées toutes deux Exomala campestris, mais sur le site de la clé de Rutelinae celle du haut est succincta et celle du bas campestris



ensuite j'ai trouvé ce post : viewtopic.php?f=1&t=60258&hilit=exomala+succincta



Bon alors quelles sont les espèces valides à ce stade et à t-on plus d'info sur la répartition des deux en France??? succincta espèce ou ssp ou forme de campestris?



Merci par avance

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Exomala campestris et succincta

Message par CocoLéo »

Le post de Denis dont tu donnes le lien comporte toutes les réponses à tes questions
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Exomala campestris et succincta

Message par Bébert »

donc succincta est un vrai espèce et FE n'est pas à jour.... c'était juste pour être bien sur d'avoir compris

Merci :wink:
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Exomala campestris et succincta

Message par CocoLéo »

Bébert a écrit :donc succincta est un vrai espèce et FE n'est pas à jour.... c'était juste pour être bien sur d'avoir compris

Merci :wink:

Tu t'habitueras vite aux lacunes de fe
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »