Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycoperdina sp.] appel à contributions Lycoperdina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

[Lycoperdina sp.] appel à contributions Lycoperdina

Message par Cerdo »

Bonjour, dans le cadre d'un article en cours de rédaction par J.H.Yvinec, Alastor et moi même, et qui sera publié sur le site et mis à la disposition de tous, dans l'esprit de la mutualisation des connaissances auprès des entomologistes fréquentant ce forum, nous recherchons les données récentes et anciennes de Lycoperdina bovistae, maritima et succinta.
Nous proposons une clé illustrée, la chorologie (selon données disponibles!), les habitats, quelques éléments de morphométrie (selon données disponibles!), la distribution en France continentale (selon données disponibles!) et d'autres choses encore.
les contributeurs sont naturellement cités et remerciés.


Nous désirons donc recueillir a minima: espèce/date/commune/récolteur*

dans le meilleur des cas, nous désirerions recueillir: espèce/date/commune/récolteur*/longueur totale arrondie à 0.1mm, plus grande largeur des élytres arrondie à 0.1mm/biotope précis (genre ou au moins famille [Lycoperdaceae ou Geastraceae] du champignon ou autre habitat)/sexe.

nous sommes disponibles pour toute question ou suggestion, et espérons que vous serez nombreux à contribuer à cet article :)


:arrow:
Sachez que l'on est actuellement, selon les éléments que nous avons déjà réunis, à l'époque optimale pour les rencontrer, et que les capturer est très facile pour peu que l'on se donne la peine de ramasser les vesses de loup de toutes les sortes.
Ainsi, c'est l'occasion pour vous, si vous n'en possédez pas encore, d'aller découvrir leur chasse et leurs moeurs!
nous avons réuni à l'heure actuelle une quantité de données qui commence à devenir intéressante, mais qu'il faudrait amplifier pour parvenir à notre objectif, et être le plus utile possible à tous.

voici les répartitions d'après les données des personnes ayant participé à l'enquète:
L.bovistae:
Plus d'image

L.maritima:
Plus d'image

Un grand merci aux contributeurs actuels: OCIS, Nico, Lysbeth et Alain d'Alys, JP, Jean Ed' de la quenouille, Otopteryx, Sat, Zétrik, Nicolas Komeza, Christian, J.H.Yvinec, Alastor, Cerdo qui ont permis de recueillir 70 données
Merci à Dom et Nico qui se sont portés volontaires pour partir à leur rencontre dans leurs secteurs



* pour ceux qui désireraient garder l'anonymat sur le forum, merci d'indiquer votre pseudo, nous vous contacterons par mp consécutivement.
Modifié en dernier par Cerdo le dimanche 30 novembre 2008, 18:59, modifié 6 fois.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

appel à contributions Lycoperdina

Message par Nicolas Komeza »

J'ai eu récolté L. bovistae dans les Calanques (13) vers Luminy (Marseille) le 14 mai 1995 en 3 exemplaires que j'ai obtenus d'une exuvie de Cigale. J'ai légué les spécimens à Roland Allemand.

Nicolas
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

appel à contributions Lycoperdina

Message par Cerdo »

dans une exuvie de cigale 8-O
et en mai 8-O

ah ben merci, c'est une obs sacrément originale! :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

appel à contributions Lycoperdina

Message par Saturnin de la Poire »

Lycoperdina bovistae : mai 1996, Orsay (sur le Campus), S. PONSARD(Sat' identif.)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

appel à contributions Lycoperdina

Message par Cerdo »

j'imagine que si tu nous donnes ça, c'est parce que tu ne disposes pas d'infos plus précises. mais ta donnée est super intéressante car on n'a rien sur Paname.

merci à toi ! :)

edit: pour la chorologie, on fonctionne par quinzaine; aurais-tu une idée de quelle quinzaine du mois il a été chopé?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

appel à contributions Lycoperdina

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
voici quelques données que j'ai immédiatement sous la main ( sortie de ma bdd).
j'ai encore quelques data (bovistae et succinta), mais il faut que je regarde les étiquettes je vous mets cela dès que possible.


genre__espece__date__titre des captures__mode de capture/observation__element attractif__nombre de spécimens capturés__département__COMMUNE

Lycoperdina__bovistae__15/11/2001__personnelle__écorçage__lycoperdons__4__45__Ardon
Lycoperdina__bovistae__03/10/2001__personnelle__écorçage__lycoperdons__1__77__Fontainebleau
Lycoperdina__bovistae__18/10/2001__AEV-Opie__écorçage__lycoperdons__4__95__Fremainville
Lycoperdina__bovistae__13/10/2004__AEV-Opie__Piege de chute__vin__1__91__Vauhallan

Oto

P.S.
cerdo as tu reçu mes messages du 10/11 sur tes grilles de relevés ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

appel à contributions Lycoperdina

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :j'imagine que si tu nous donnes ça, c'est parce que tu ne disposes pas d'infos plus précises. mais ta donnée est super intéressante car on n'a rien sur Paname.

merci à toi ! :)

edit: pour la chorologie, on fonctionne par quinzaine; aurais-tu une idée de quelle quinzaine du mois il a été chopé?
aucune : c'était dans des barbers !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

appel à contributions Lycoperdina

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bovistae: 18/IX/2002, Mazoires (63), R.N. de la Jaquette, piège Barber
Bovistae: 02/VII/2004, Mazoires (63), R.N. de la Jaquette, piège Barber
Bovistae: 7/VII/2007, Pignols (63), maison Forestière, Bois de la Comté, piège interception
Bovistae: 10/VIII/2001, Lempdes(63), Puy de Bane, piège Barber
Bovistae: 21/VII/2002,Dallet (63),le Moulin, piège Barber
Maritima: 19/IX/2006, Saorge (06), vallée du Caires. Lionel Valladares leg. dans les vesces de loups.

Voilà, c'est tout ce que j'ai en magasin.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Boris Bueche
Membre
Enregistré le : mardi 24 avril 2007, 23:20
Localisation : Berlin, Allemagne

appel à contributions Lycoperdina

Message par Boris Bueche »

Salut Cerdo,

j´ai élèvé des Lycoperdina des bovistes recoltés dans deux stations dans le Var, mais je ne sais pas de quelle espèce il s´agit. Est-il possible pour toi de les identifier? Si oui, corresponds-moi: ursinus-à-gmx.net

Merci!

P.S.: L.bovistae j´ai trouvé l´année passé à Berlin, hors de sa rangée connue en Allemagne, dans un parc. Il me semble probable d´etre une introduction. Curieusement, les multiples adultes se trouvent dans Geaster sp., champignon-hote nouvel?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

appel à contributions Lycoperdina

Message par entomofou »

Tu es maintenant dans la liste des "Projets et appels à contribution".

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »