Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dytiscus marginalis] besoin d'aide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

besoin d'aide

Message par CocoLéo »

Avec ce que tu me dis Aqua, je perds réellement patience, tu aimes faire durer le suspens ! sadique !!!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

besoin d'aide

Message par Saturnin de la Poire »

Aquatic a écrit ::smile140: un peu de patience Coco ... un peu de patience ... et vous aurez double ration, un autre aquatique rarissime vient d'être retrouvé dans le Jura ....
je sais, j'ai discuté avec le découvreur
Aquitaine, Brenne et maintenant Jura... en fait c'est super commun, comme bestiau :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

besoin d'aide

Message par Abel bète »

Saturnin de la Poire a écrit :je sais, j'ai discuté avec le découvreur
Aquitaine, Brenne et maintenant Jura... en fait c'est super commun, comme bestiau :lol:
seulement si on se trouve au bon endroit au bon moment Pour pêcher ce genre de bestiole tu appâtes à quoi ? asticot ou pastis ?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

besoin d'aide

Message par le géorgien »

"il n'y a aucun coléo réellement rare en France, mis à part quelques formes individuelles plus qu 'exceptionnelles !" :lol:
ce sont les paroles qu'Hervé Brustel me prononça en août 1993 lors de notre première rencontre, fortuite, en forêt de la Grésigne !
et j'ai pu vérifier cet adage à maintes reprises, je ne suis donc plus surpris de rien !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

besoin d'aide

Message par vanderbergh »

...on voit bien que tu n'es jamais allé chercher l'Hydra ....Kÿmox :!: :wink:
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

besoin d'aide

Message par le géorgien »

sans doute !
mais ce n'est pas parce qu'une bête est difficile à trouver et à priori rare, qu'elle l'est réellement...
ça n'enlève aucun mérite aux entomologistes opiniatres, ce sont deux considérations complétement différentes et pourtant souvent confondues...
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

besoin d'aide

Message par Aquatic »

Dimensions auxquelles il faut rajouter la troisième rareté et qui est non des moindres : la rareté des entomologistes ! Pas assez d'entomologistes pour couvrir tout le terrain, et si on considère le peu d'attrait de certains groupes ou de certaines familles (les aquatiques en sont un bon exemple !), le phénomène est encore amplifié ! Quand on rajoute à cela le fait que la plupart des données historiques ne sont pas connues ni exploitées (15 travées de boites d'aquatiques inexploitées au MNHN par exemple :roll:), et bien la notion de rareté est effectivement toute relative ...

Mais à contrario on est en droit d'estimer cette rareté potentielle au travers de la disparition exponentielle des habitats spécifiques qui elle, est quantifiable ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

besoin d'aide

Message par le géorgien »

bien dit ! :wink:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

besoin d'aide

Message par Bozo »

Dytiscus sp. ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

besoin d'aide

Message par Saturnin de la Poire »

Aquatic a écrit ::smile140: un peu de patience Coco ... un peu de patience ... et vous aurez double ration, un autre aquatique rarissime vient d'être retrouvé dans le Jura ....
aurais-tu la velléité d'abuser de notre patience ?
et je ne parle pas de celui du Jura, avec l'auteur de qui j'en ai parlé l'année dernière :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »