[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Chaetocarabus intricatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Chaetocarabus intricatus

Message par pygloa »

Encore une belle bestiole pour les amateurs de carabe 8-) .

Voici le plus commun des carabes du Cap-sizun (c'est chez moi :!: :roll: ) le Chaetocarabus intricatus (10 individus à l'hectare environ => chez moi).

Image
P-Y Gloaguen : France : 11 2 2006 : Confort-Meilars : 29790
- taille : Longueur : 31 mm
ref:6735

Celui-ci je ne vous demandrai pas de l'identifier mais c'est juste pour poser une question 8-) .
La plupart du temps les femelle de cette espèce ont des reflets violets bien prononcés sur le prontum et sur les gouttières élytrales, les mâle, eux, ont des reflets turquoises.
:arrow: D'où ma question : comment se fait-il que cette femelle ait des reflets bleutés (la couleur est mal passé au scanner) plutôt que mauve, bien mauve comme d'habitude :?:

Je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de réponse mais c'est quelque chose qui me turlupine.

merci

P-Y :)

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La couleur de Carabus (Chaetocarabus) intricatus est très variable, et n'est pas à ma connaissance liée au sexe.

Dominique
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Ben pourtant la plupart des femelles capturées ou obtenues par élevage me donnaient des reflets violets. 8-O Dommage je croyais avoir trouvé une forme spéciale, j'étais tout :0023: :D maintenant je suis plutôt :0006:
Bon c'est pas grave, merci Dominique.

P-Y :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

La variabilité des couleurs (dans leurs tons) des Carabus en général a entraîné, très souvent, des descriptions innombrables d'individus "particuliers" :!:
Je ne connais pas C. intricatus (absent de chez moi), mais le même phénomène existe chez C. (Chrysocarabus) hispanus latissimus (pronotum parfois verdâtre) ou, plus banalement, chez C.(Mesocarabus) problematicus (pronotum allant du bleu au violet) :idea:
Et puis, l'appréciation des couleurs varie avec les yeux du récolteur :wink:
Non, je ne pense pas que l'on puisse prendre ce critère en compte 8-O Désolé, P-Y :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alex
Membre

intricatus

Message par alex »

Salut Bebet
Les 2 formes individuelles reconnues pour intricatus sont :

f.i. neustrius Lapouge, 1900
dominante verte de la coloration.(Cette couleur a tendance à disparaitre à la dessication).

f. i. aurulentus Lapouge, 1902
Gouttière élytrale dorée.

Pour ma part je n'ai jamais trouvé la f.i. aurulentus.
Bonne chasse
Alex
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Merci Alex

P-Y
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je précise que même si certains auteurs ont "nommé" des formes individuelles, elles n'ont aujourd'hui plus de valeur au sens taxonomique et nomenclatural (et ne sont pas citées dans les bases de données comme Fauna Europaea).

Le nouveau code de nomenclature ne descend en effet pas au-dessous du rang de la sous-espèce.

Dans le cas précis de notre intricatus, rien n'interdit cependant d'en aligner quelques uns dans une boîte présentant ces différences de couleurs. Cela montre simplement que la coloration de l'espèce est variable...

Il y a de nombreux posts sur le forum sur ce sujet, qui ... déchaîne les passions. :wink:

Dominique
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

petit rappel: la forme individuelle ou aberration a valeur taxonomique en botanique - le jour où (et il paraît qu'on s'en rapproche...) les deux codes - botanique et zoologique - se rapprocheront, il faudra bien avoir un ensemble cohérent..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »