Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachygluta alpina] Pselaphinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Brachygluta alpina] Pselaphinae

Message par Vin'S »

Hello,

Un Brachygluta qui a une excroissance suboculaire assez remarquable...

Image
Vincent Lefebvre : France : Enchastrayes : 04400 : 07/06/2012
Altitude : 1400 - Taille : Quasiment 1,5mm mesurés
Réf. : 87661

Image
Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 24/05/2012
Altitude : 1232 m - Taille : 1.5mm
Réf. : 242944

Hameau de Lans (Jausiers, 04 - altitude 1600m) - 24/05/2012 - 1,5mm mesurés
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 15 janvier 2021, 21:27, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Pselaphinae

Message par lockman »

Vin'S a écrit :Je ferai des bonnes photos à mon retour à la civilisation, dans quelques temps :mrgreen:
ben dis donc si j'arrivais à faire des photos comme ça d'une bestiole de 1.5 mm je posterais bien plus souvent :evil: :roll:
en tout cas :0013:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Pselaphinae

Message par ocis »

:0013: :0013: :0021: :0021:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pselaphinae

Message par vanderbergh »

C'est Gaston qui va être content :D
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Pselaphinae

Message par ocis »

tout à fait !!!!!
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Pselaphinae

Message par Vin'S »

Merci, et j'attends son avis avec impatience : j'ai malheureusement oublié la moitié de ma doc donc je ne connais pas encore son nom, mais je devrais pouvoir le passer au Jeannel d'ici peu.
Il était avec le Mycetophagus populi (encore !) et quelques Latridiidae que je n'avais jamais vu dans un autre gros billot de peuplier.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Pselaphinae

Message par Christian »

Salut à tous,
Je pense qu'il s'agit de Brachygluta diecki (Saulcy, 1876). Une très bonne espèce cantonnée aux Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et Ligurie pour l'Italie. Bravo Vin'S, si tu en prends une cagette merci de m'en réserver un spécimen :wink:
Sur ces photos, on ne peut pas éliminer complètement alpina, espèce très proche dont l'aire de distribution se superpose avec celle de diecki :!:
Avec les caractères suivants, Vin'S devrait pouvoir trancher:
:arrow: Métatibias distinctement coudés au tiers antérieur en raison d’une échancrure arrondie sur le bord interne. Dépression latérale du tergite 1 glabre, lisse et brillante. Bord antérieur médian du tergite 2 rectiligne avec au milieu une petite saillie triangulaire ------------------------------------------------------------------------------------------------ diecki
:arrow: Métatibias simplement et légèrement courbés. Dépression latérale du tergite 1 glabre, très finement et distinctement granuleuse. Bord antérieur médian du tergite 2 avec une petite échancrure ----------------------------------- alpina

Autres précisions: Ces caractères sont bien évidemment valables que pour les :0017: :0017: et seules ces deux espèces possèdent une dent sous-oculaire pour notre faune.
Et pour conclure, Alain tu peux rajouter Brachygluta alpina Bésuchet, 2004 sur ta liste car Curti l'a prise au Mont Blayeul...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Pselaphinae

Message par Vin'S »

Merci Christian, pour l'instant un seul spécimen trouvé. Le second sera pour toi si je remets la main dessus... c'est pas gagné !
Je remonterai ce post quand je pourrai regarder les caractères que tu donnes, là le bestiau est déjà conditionné.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Pselaphinae

Message par Christian »

Si tu m'en fais une belle photo à ton retour, je serai déjà très content :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Pselaphinae

Message par ocis »

Merci Christian, j'ai pris note....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »