Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tmesorrhina iris iris] Cetoniidae Togo 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cetoniidae Togo 2

Message par Dom' »

Comme convenu, j'ai fait l'édéage d'une T. iris iris de ma collection (donnée du sud de la Côte d'Ivoire), avec beaucoup de précaution car il est très fragile : démontage de l'abdomen, trempage dans du liquide de Pavesi, dissection sous bino. L'édéage est tout à fait conforme à la représentation d'Allard dans son Goliathini 4, avec l'extrémité des paramères en crosse très fine un peu particulière. J'essaierai à l'occasion de lui tirer le portrait.

Sur ta bestiole, la partie apicale de l'édéage qui est très fragile a dû être arrachée pendant l'extraction par les voies naturelles, il en subsiste un morceau qui pendouille sur la photo en haut à gauche. Je l'ai comparé avec "mon" édéage : en dehors d'une "crosse" qui a disparu, le reste est identique.

Ta bestiole est donc bien une Tmesorrhina iris iris. Navré, elle est banale ... :wink:

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Tmesorrhina iris iris] Cetoniidae Togo 2

Message par ocis »

Merci Dom' pour cette confirmation, mais "mon" édéage est entier, il ne se voit pas trop sur la photo mais il y a bien les deux "crosses" c'est d'ailleurs particulier pour une cétoine il me semble non ?
En tout cas, heureusement que Ch. Ch. et vous tous, nous avez remis dans le droit chemin.... Merci donc aux participants.
Pour la rareté, ce n'est pas grave du tout, je ne cherche pas la petite bête..... le principal est de l'avoir trouvée et surtout de l'avoir bien nommée...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Tmesorrhina iris iris] Cetoniidae Togo 2

Message par Dom' »

Voici une photo de l'édéage de mon exemplaire.

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 8:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Tmesorrhina iris iris] Cetoniidae Togo 2

Message par ocis »

Merci Dom' pour la qualité de ta photo de l'édéage, je confirme bien que c'est rigoureusement le même que le mien.. ou plutot devrais-je dire celui de ma cétoine.... :lol:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »