Bonjour

,
Voici le 6ème chapitre de notre série des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge".
Bestiole que je croyais être un simple
Metallina lampros quant je l'ai chopée, ce n'est que sous la bino que je me suis aperçu que ce n'était pas ça. Autrement dit, c'est vraiment un hasard qui m'a fait le capturer car je n'ai pas l'habitude de prendre 10 000 exemplaires de la même espèce dans le même coin. Là étant donnée que je n'étais plus sur la même parcelle que celle où j'ai capturé les précédentes espèces, je me suis dit qu'il fallait bien rentrer avec un ou deux Metallina pour bien me rappeler que cette bestiole pullule dans nos champs

.
Espèce totalement nouvelle pour moi (donc fort intéressante !!

), il faut dire qu'avant les minuscules bestioles de ce genre ne m'attiraient pas trop étant donné que je n'avais pas de bino, maintenant que j'en ai, je découvre un nouveau monde !

. De plus, cette bestiole a comme autre intérêt de ne pas être des plus communes sur le forum et d'appartenir à une famille de carabique qu'on à pas encore rencontré (dans notre série, j'entends).

P-Y Gloaguen : France : 12 3 2010 : Confort-Meilars : 29790
Altitude : 15m - taille : 3mm
ref:54843
Après avoir vu des
Pterostichidae et un
Trechidae, ici nous avons à faire à un
Lebiidae.
Famille qui se caractérise par :

des
élytres tronqués à l'
apex laissant apparaitre le dernier
sternite

des
palpes maxillaires au dernier article bien développé (qui les différencie nettement des
Trechitae)

l'épine
apicale des tibias postérieurs n'atteignant pas la moitié du premier article des
tarses postérieurs (qui les différencie des
Masoreidae)

le premier article antennaire plus court que les deux suivants réunis (ce qui les différencie des
Dryptidae)

l'abdomen comportant 6
sternites visibles (quant la bestiole est sur le dos, ce qui les différencie des
Brachinidae)
Retenez déjà le caractère des
élytres tronqués à l'
apex et des
palpes maxillaires à dernier article bien développé et ce sera pas mal
Sous famille
1
Tarses plus ou moins aplatis, les articles relativement courts et larges, le 4e plus ou moins bilobé, soit triangulaire, avec son bord
distal échancré et ses angles
apicaux saillants, soit franchement prolongé par deux lobes encadrant l'
onychium.
Ongles fortement
pectinés, très rarement simples (
Demeirias) ...................................................................................................................................................... 2
Tarses grêles, cylindriques ou comprimés latéralement, les articles longs, le 4e toujours simple, plus long que large, à peine plus large au sommet qu'à la ba8e.
Ongles dentés plutôt que
pectinés, leurs
denticules souvent très courts, peu nombreux et pouvant disparaître.
Palpes labiaux dichètes .................................................................................................................................................
Dromiitae
Ici j'ai pas réussi à faire de superbes photos mais je confirme que les
tarses sont grêles (étant donné que c'est - d'après moi - une femelle, ce n'est pas très étonnant, vous en dites quoi ?), que le 4ème article est simple, en tout cas pas bilobé (photo 4), enfin les
palpes labiales sont dichètes. Donc, pour une fois c'est assez court, c'est un
Dromiitae.
Genre
1
Base du
pronotum rectiligne ou légèrement curviligne d'un angle à l'autre.
Onychium des
tarses postérieurs aussi long que le 1er article.
Palpes et antennes toujours
testacés.
Ongles dentés ...................................................................................................... 2
Base du
pronotum échancrée latéralement, ou encore à pans coupés derrière les angles postérieurs.
Onychium des
tarses postérieurs plus court que le 1er article.
Palpes et antennes généralement noirs.
Ongles lisses ou non ........................................................................ 3
Pour moi la
base du
pronotum est à pans coupés derrière les angles postérieurs (photo 2 - en rouge : le contour du
pronotum), l'
onychium des
tarses post. est plus court que le premier article (photo 6 - pas très claire mais j'ai pas réussi à faire mieux

), les
palpes et les antennes sont noirs donc on passe au point 3.
3

Angles postérieurs du
pronotum très effacés; les côtés se continuent directement avec les parties latérales du bord
basal, très obliques et laissant voir de haut les flancs du
prosternum ; gouttière
marginale prolongée au delà des angles postérieurs jusque sur le milieu de la
base.
Épistome rebordé en avant. Noirs, les
élytres avec des taches éburnées.
Pronotum très rétréci à la
base,
élytres amples.
Ongles lisses. ............................
Lionychus

Angles postérieurs du
pronotum accusés. Gouttière
marginale normale, cessant au niveau des angles postérieurs; les côtés du bord
basal cachent les flancs du pro
sternum ................................................................................................................................ 4
Ici j'aurais bien dit que ma bestiole correspondait au genre
Lionychus mais après avoir été voir le chapitre qui s'y réfère on apprend que les espèces qui composent ce genre sont toutes bicolores et possèdent des antennes dont le 3eme articles est
pubescent, ce qui n'est pas le cas ici (photo 3), donc je poursuit sur le point 4.
4
Pronotum cordiforme, à côtés fortement
sinués avant les angles postérieurs, la
base en grande partie rectiligne. Ligne médiane profondément tracée, atteignant le bord antérieur.
Ongles lisses. Insectes noirs ou bronzés, à
élytres superficiellement cannelés ...............................
Apristus
Pronotum à côtés non ou très peu
sinués avant les angles postérieurs, les parties latérales du bord
basal en pans coupés. Trait de la ligne médiane abrégé en avant ........................................................................................................................................ 5
Ici on retrouve l'argument des parties latérales du bord
basal en pans coupés, de plus la ligne médiane est abrégée en avant (photo 2 - en bleu : ligne médiane et gouttières
marginales) donc je passe au point 5.
5

Troisième article des antennes
pubescent, au moins sur sa moitié
apicale.
Ongles lisses ou presque lisses.
Labium sans dent. Très petite taille ......................................................................................................................................................
Microlestes

Troisième article des antennes
glabre, abstraction faite des
soies apicales ordinaires.
Ongles nettement dentés.
Labium avec une dent médiane ................................................................................................................................................. 6
Bon ben là, la bestiole n'étant pas bien grande et de couleur foncée, la seule chose que j'ai réussi à voir c'est le troisième article des antennes qui est
glabre (photo 3 : un peu floue, j'en conviens mais on voit bien que la
pubescence commence au 4ème article). Donc je continue sur le point 6
6
Palpes courts et épais ; antennes à articles 2 et 3 subégaux.
Pronotum court et
transverse. Très petites espèces à
palpes et antennes
testacés,
élytres avec des taches pâles ..................................................................................................................................
Metadromius
Palpes normalement allongés; article 3 des antennes plus long que le 2.
Pronotum plus allongé. Taille moins exiguë, les antennes et les
palpes noirs, les
élytres noirs, parfois avec une tache
humérale .............................................................................................................
Syntomus
ici les
palpes sont normales, le troisième article des antennes plus long que le 2 (photos 2 et 3), les antennes et
palpes noirs, les
élytres noirs... en fait tout correspond au genre
Syntomus 
.
Espèce
1
Élytres unis, à peine striés, sans
fossettes. sur le 3e
interstrie, à l'insertion des
soies discales, le
tégument finement alutacé ............................. 2.
Élytres à
stries plus fortes, avec deux
fossettes sur le 3e
interstrie, à l'insertion des
soies discales. Espèces
aptères, très fortement alutacées ......... 4.
On ne peut pas dire que les sties des
élytres soient très fortes mais on les aperçoit, de plus on a bien les
fossettes sur le 3eme
interstrie qui s'étendent vers les bord externes (photo 7) donc je poursuis au point 4.
4
Élytres allongés et
subparallèles, noir bronzé, sans tache
humérale. Tibias noirs. Long. 3 à 3,5 mm ............................................
foveatus
Élytres courts, dilatés en arrière, noirs avec une tache
humérale pâle, les tibias brunâtres. Long. 3 mm ......................................
impressus
Là, étant donné que la bestiole n'a pas de tache
humérale et que les
élytres sont allongés, je dirais
foveatus mais les tibias me semble plutôt brun foncé (surtout sur les photos) donc j'hésite avec
impressus.
Pour conclure nous avons à faire à un
Lebiidae/Dromiitae/Syntomus foveatus FOURCROY,1785 ou
Syntomus impressus DEJEAN, 1825.
Etant donné que j'ai été voir sur le forum si ces espèces étaient connus et que je me suis aperçu que ces petites bêtes sont difficiles à identifier sans
édéage, je suppose qu'on va en rester à
Syntomus sp.
Qu'en pensez vous
Merci
P-Y